Dossier

Le désamour pour le diesel est-il justifié ?

Si, au fil des décennies, les goûts automobiles des Français n'ont cessé d'évoluer, jamais il n'y avait eu de mouvement aussi brutal que la chute actuelle des ventes de diesel. L'adage voulant que tout ce qui est excessif est insignifiant, ce rejet est-il réellement justifié ?

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3. Une technologie qui conserve son intérêt dans certains cas

Une technologie qui conserve son intérêt dans certains cas©DR, DR

publié le 13 février

Enterrer le diesel sans autre forme de procès serait prématuré. Tout d'abord parce que ces moteurs n'ont jamais été aussi propres qu'aujourd'hui. Certes, les écologistes rétorqueront qu'une voiture électrique fait encore mieux en ce domaine, mais cette dernière n'est toujours pas adaptée à certains usages. Les normes Euro, de plus en plus contraignantes, ont, en effet, obligé les constructeurs à faire toujours plus d'efforts sur leurs modèles diesel. En moins de 25 ans (les premières normes Euro sont entrées en vigueur en 1993), les rejets maximum autorisés de monoxyde de carbone (CO) ont été divisés par plus de cinq (500 mg/km contre 2 720) et ceux des particules en masse par 31 (4.5 mg/km contre 140). En parallèle, deux nouvelles contraintes sont apparues. La première concerne les oxydes d'azotes, les fameux NOx, et est désormais fixé à 80 mg/km maximum. La seconde fixe le nombre maximal de particules rejetées par kilomètre à 6,1. Avec cet ensemble de limites, les diesel neufs sont désormais à un niveau de rejets très proches de celui des moteurs essence les plus performants en ce domaine. Autre nouveauté, ces niveaux devraient rester très bas durant toute la durée de vie d'une voiture. En effet, l'entrée en vigueur d'un nouveau test de pollution, prévue pour 2019, obligera les modèles ne satisfaisant plus à ces normes à passer par la case atelier pour une remise en conformité. Le plus souvent, il s'agira de pallier aux conséquences de l'encrassement de la mécanique, ce qui pourra aller de la régénération forcée du filtre à particules au remplacement de certains éléments couteux (injecteurs, filtre à particules...).

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Economiquement, le diesel se justifie également toujours pour les gros rouleurs. Sur autoroute, leur consommation moindre fait que, même en considérant, qu'un jour, sans-plomb et gasoil seront au même tarif, un trajet routier ou autoroutier sera toujours moins coûteux en diesel. En prime, ce genre d'usage réduit très fortement le risque de connaitre une panne dispendieuse à condition, toutefois, de respecter quelques règles destinées à préserver la mécanique (attendre que le moteur soit bien chaud avant de dépasser les 2 500 tr/mn avec un moteur diesel, le laisser au minimum 30 secondes au ralenti avant de le couper après un trajet réalisé à vitesse soutenue afin de laisser le temps au turbo de redescendre en régime...). De plus, pour les entreprises, la fiscalité touchant ce type de voiture reste encore largement favorable. La possibilité progressive de récupérer la TVA sur le sans-plomb, un privilège aujourd'hui réservé au gasoil, réduira cet avantage, mais tant que la TVS restera calculée sur les rejets de CO2, le diesel en conservera une très grosse partie.

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49 commentaires - Une technologie qui conserve son intérêt dans certains cas
  • NAMUR -

    je peux vous confirmer que le moteur diesel a une combustion complète de son carburant c'est la raison pour laquelle la consommation d'un moteur diesel est plus faible de plus il y a moins d'évaporation que l'essence pour le constater laissez de l'essence dans un récipient après un certains temps , l'essence a disparue !!!, les politiques nous mènent en bateau dans le seul but de nous pousser vers les véhicules électrique rechargeables, me concernant je vais opter pour une voiture hybride non rechargeable dans la seule marque qui a sortie ces voitures depuis 30 ans très fiables, ne vous laissez pas abusés par les modèles à 300 km d'autonomies!!!!!!!!!!!!!!.

  • radar2 -

    techniquement le diesel est plus performant, moins polluant, tout le reste est politique et manipulations
    j'ai utilisé plus de 4O voitures de toutes marques diesel ou pas, BA ou pas c'est une question d'opportunité à l'achat d'un VO

    j'ai géré un parc de 2 voitures, n'ai jamais acheté de véhicule neuf et parcouru environ 1 million de Km

    Actuellement j'ai normalisé le GO une grosse (plus de100 000 km avec BA et 4 roues motrices, une petite (174 000 km compteur) avec Boite manuelle (pas de BA disponible dans le budget)
    Conseil suivre les vidanges avec très bonne huile, laisser chauffer le moteur en démarrant sans forcer;
    Bonus 50% pour les deux plus prime bon conducteur et 11 points sur le permis

  • yt36 -

    Si les motoristes avaient fait autant d'efforts sur les moteurs essence que sur les diesels Nous aurions des conso ridicules pour des puissances bien supérieures . Il n'y a qu'a regarder ce qui se fait au niveau de la F1 .

  • thierman -

    Je pense qu'il faut beaucoup d'artifices au diesel pour jouer à égalité avec l'essence en ce qui concerne la pollution.
    De ce fait le diesel a beaucoup perdu en fiabilité et il faut bien dire que la réparation d'un moteur sophistiqué est très chère.
    Je pense aussi que le diesel est fait pour manger des km et sur de longues distances pas sur de multiples petites distances.
    Il y a aussi la manipulation des médias qui, dans la même revue, hier ventait le diesel aujourd'hui nous dit que l'essence est moins cher à l'utilisation mdr !!!
    Je pense que la voiture c'est comme les chaussures, on ne fait pas un marathon avec des vernis.
    Il faut prendre le véhicule qui est fait pour l'utilisation que l'on veut en faire et aucune voiture n'est faite pour tous les usages.
    Il faut arrêter d'être naïf et soyons intelligents sur ce point et surtout arrêtons d'être extrémistes

    aliboron89 -

    ce que vous exposez est tout a fait vrai ,mais le dernier critère est le cout car l’idéal est la voiture électrique bien sur sauf que le cout de la location de batterie environ 100€ par mois + les recharges environ 5€ par recharge +le prix du véhicule pose question a une majorité de personnes qui utilisent leur auto pour aller au travail,il n'est pas tout de dire il faut pour régler la question financière d'un couple au SMIC en milieu rural Cdt

    prh8002 -

    vous parlez de la complexité des moteurs diesel mais aujourd'hui les moteurs essence sont des copies conformes aux diesel. En suivant un peu les articles concernant tous les moteurs il se trouve que l'on voit pointer de plus en plus que les moteurs essence ont des pollutions sur certaines molécules qui sont bien supérieures au diesel et que pour le moment le nombre d'essence est bien inférieur au diesel mais lorsqu'il sera suffisement élevé ils poseront aussi des problèmes. Autres constatations, il y a 30 ou 40 ans tout a été fait commercialement et politiquement pour favoriser le diesel et nous nous retrouvons actuellement dans la situation inverse, pour combien de temps? Cordialement

  • tichodrome -

    Vous ne parlez pas des émissions de CO2 réduites de 15 % dans le cas d'un diesel par rapport à la voiture essence équivalente ! C'est considérable à l'échelle de l'ensemble du parc automobile !

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