Dossier

Bien conduire en hiver

Pluie, neige, luminosité plus faible... les conditions météorologiques hivernales rendent les déplacements en voiture plus périlleux. Il suffit pourtant de prendre quelques précautions une fois au volant, mais également en amont, pour les sécuriser et arriver à bon port sans encombre.

Sommaire du dossier

1. Une météo qui complique chaque trajet

Une météo qui complique chaque trajet©D.R., D.R.

publié le 30 novembre

Une météo qui complique chaque trajet

A lire aussi

Sous la pluie, les distances de freinage d'une voiture chaussée de pneus été sont presque doublées. Cette simple donnée, à laquelle nous sommes tous fréquemment confrontés, permet de réaliser à quel point les conditions de conduite hivernale imposent une plus grande attention. Mais ce n'est qu'un aperçu des mauvaises surprises que peut vous réserver la route durant ces quelques mois. Des feuilles mortes qui ramènent l'adhérence du bitume à un niveau proche de celui d'une patinoire aux chutes de neige qui peuvent bloquer totalement la circulation durant plusieurs heures, l'automobiliste non préparé peut rapidement se trouver dans une situation périlleuse.

Alors que les températures se calent désormais presque partout sous la barre des 10° C, il est temps de mettre en place un « plan d'action » destiné à assurer votre sécurité. Nous avons listé pour vous les quelques précautions à prendre en amont, mais aussi les points auxquels il vous faudra être particulièrement attentif une fois sur la route.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

 
13 commentaires - Une météo qui complique chaque trajet
  • titounet72 -

    j'ai habiter 5 ans en Haute Savoie au dessus de Chamonix, nous étions environ 6 mois de l'année sur la neige et les gens continuais de rouler. Dès qu'il y à 2 cm de neige c'est la fin du monde.

  • france159 -

    deja ne pas se prendre pour plus fort que le temp
    et laisser agir patienment

    pierrekiroul un pru revolter ce meton

  • heer -

    tout le monde devrait rouler en 4*4!!

    msl43120 -

    Bonjour la pollution.

    jznny -

    parlez en à Ségolène !!! hi hi hi !!!

  • Val78 -

    En montagne, est ce qu'il y a de la pollution...???. Comme à Paris. Est ce que la pastille anti-pollution est obligatoire ou facultative...???. À partir de quand faut-il l'avoir...???. Comment et à qui demander la pastille anti-pollution...???. Ou s'adresser....???. Est ce que nous pouvons conduire sans la pastille anti-pollution...???. Beaucoup de questions qui nous reste perplexe. Et vous qu'en pensez-vous...???. Que faut-il emmener lors du trajet en montagne pour éviter toutes complications sur les routes enneigées pour éviter tout enneigement et accident et lutter contre le froid. Et toutes recommandations pour éviter tout ceci. Prévenir avant de guérir...

  • jfg49 -

    mauvais conseil de profiter du chauffage de la route voiture arrêtée : ris que d'asphixie par les gaz carboniques !!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]