Dossier

Mariages et rachats entre constructeurs : ça bouge à nouveau

Après quelques années d'accalmie, les grandes manœuvres entre groupes automobiles ont repris il y a quelques mois. Au-delà de l'aspect « image », ces rapprochements, parfois enfantés dans la douleur, ont-ils des conséquences pour les automobilistes ?

Sommaire du dossier

1. Une évolution plus lente que prévue

Une évolution plus lente que prévue©D.R., D.R.

publié le 8 juin

Il y a moins de trente ans, de nombreux observateurs prédisaient que le monde ne compterait plus que cinq groupes automobiles majeurs à l'orée du XXIème siècle. Nous sommes en 2017, et ce nombre dépasse encore largement la quinzaine. Contrairement à ce qui s'est passé durant la première moitié du XXème siècle, il y a, en effet, assez peu de marques qui ont purement et simplement disparues ces dernières années. Quant aux nombre de rachats et mariages, il a été relativement limité jusqu'à il y a peu. En parallèle, nous avons même assisté à des divorces (Daimler et Chrysler par exemple) ainsi qu'à l'émergence de nouveaux géants du secteur en provenance de Chine et d'Inde.

A lire aussi

Depuis peu, l'actualité économique est toutefois, à nouveau, rythmée par des rapprochements. Un mouvement dans lesquels les Français tiennent, une fois n'est pas coutume, la corde. Faut-il y voir les prémices de l'hyper-concentration maintes fois annoncée ? Ces opérations peuvent-elles profiter aux possesseurs de modèles des marques concernées ?

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

 
14 commentaires - Une évolution plus lente que prévue
  • avatar
    francais34 -

    je me repete ....ci dessous !! ha... b r a v o !!!!!

  • avatar
    francais34 -

    encore ce vieil article .....ho... ou est l info orange ???

  • avatar
    Georges -

    C'est quand que vous l'enlevez cette pub??

  • avatar
    guitar21 -

    Les bons s'allient entre eux et font du matériel haut de gamme , exemple : Audi , VW , bentley , porsche , etc ... et les autres font de la daube qu'ils copient et qu'ils vendent pratiquement aussi cher , exemple : Renault , Nissan , ( dacia pas cher mais de la merde et aucune technologie) la messe est dite , acceptez la réalité , mettez votre jalousie et votre haine dans votre poche et allez boire à ma santé , çà vous fera digérer !

    avatar
    Fif1er -

    t'es qui toi pour cracher dans la soupe ainsi ?

    avatar
    guitar21 -

    Fif1er je suis quelqu'un qui a roulé en renault , en citroen , en peugeot , en honda , en ford et maintenant en VW , quelqu'un qui peut juger en quelque sorte les différences qu'il il y a entre chaque marque et je ne fais pas partie des jaloux qui crachent leur venin sur les allemandes et leur propriétaires et qui n'ont même jamais mis les pieds dedans , je ne compte pas non plus les voitures que j'ai essayé ee je n'ai pas possédé bien entendu ,.. voilà mon ami !

    avatar
    p5551 -

    il y a des millions de gens qui roulent en Renault , Peugeot, Citroën et qui en sont très content, vous n'aimez pas c'est votre problème n'en dégouté pas les autres .

  • avatar
    pimenzoizo -

    côté mécanique , on trouve les mêmes moteurs sur des voitures de marques différentes . Les fabricants de voitures achètent les moteurs à des entreprises qui ne font que ça . Voyez par exemple avec SOFIM , qui vend ses moteurs à beaucoup de constructeurs dans le monde .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]