Dossier

Mariages et rachats entre constructeurs : ça bouge à nouveau

Après quelques années d'accalmie, les grandes manœuvres entre groupes automobiles ont repris il y a quelques mois. Au-delà de l'aspect « image », ces rapprochements, parfois enfantés dans la douleur, ont-ils des conséquences pour les automobilistes ?

Sommaire du dossier

1. Une évolution plus lente que prévue

Une évolution plus lente que prévue©D.R., D.R.

publié le 8 juin

Il y a moins de trente ans, de nombreux observateurs prédisaient que le monde ne compterait plus que cinq groupes automobiles majeurs à l'orée du XXIème siècle. Nous sommes en 2017, et ce nombre dépasse encore largement la quinzaine. Contrairement à ce qui s'est passé durant la première moitié du XXème siècle, il y a, en effet, assez peu de marques qui ont purement et simplement disparues ces dernières années. Quant aux nombre de rachats et mariages, il a été relativement limité jusqu'à il y a peu. En parallèle, nous avons même assisté à des divorces (Daimler et Chrysler par exemple) ainsi qu'à l'émergence de nouveaux géants du secteur en provenance de Chine et d'Inde.

A lire aussi

Depuis peu, l'actualité économique est toutefois, à nouveau, rythmée par des rapprochements. Un mouvement dans lesquels les Français tiennent, une fois n'est pas coutume, la corde. Faut-il y voir les prémices de l'hyper-concentration maintes fois annoncée ? Ces opérations peuvent-elles profiter aux possesseurs de modèles des marques concernées ?

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

 
10 commentaires - Une évolution plus lente que prévue
  • avatar
    pimenzoizo -

    côté mécanique , on trouve les mêmes moteurs sur des voitures de marques différentes . Les fabricants de voitures achètent les moteurs à des entreprises qui ne font que ça . Voyez par exemple avec SOFIM , qui vend ses moteurs à beaucoup de constructeurs dans le monde .

  • avatar
    Philantropia -

    Je ne suis pas certains que tout cela soit bon pour l'emploi.

  • avatar
    lepillot -

    Il font tous de la réclame pour leur tas de ferraille ,

  • avatar
    smarne -

    Ces fusions dans ce domaine, c'est tout simplement l'identique du holdup de la grande distribution alimentaire, scandaleux les consommateurs sont tout simplement pris pour des imbéciles. Quel Fabricant aura enfin le courage de sortir le *véhicule intelligent*, pour lutter réellement contre les nuisances qu'il procurent : faible puissance afin de combattre, les excès de vitesse, la pollution, les méfaits de l'alcool,le nombre de mort, tout cela est facile à faire, pour quelle raison pas de véhicule adapté (la 2 CV remaniée nous manque,et s'impose) mais pour les fabricants, c'est le nombre d'€ dans la tirelire qui dirige, rien d'autre; C'est pour quand le grand changement ?

  • avatar
    tictap -

    En tous cas une choise est certaine , c'est que par exemple entrtenir une citroen coute plus cher qu'entretenir une merco et il y a plus de problèmes chez citroen que chez merco.Puis vu le prix d'une c5 top niveau;moi je vais chercher allemand sans me poser de questions parce que la qualité n'est pas la meme.Alors si vous voulez qu'on achète vos voitures soyez plus à l'écoute des automobilistes et revoyez vos prix parce que en ce moment çà ne le fait pas.Malheureusement les français ne sont pas à la hauteur de leurs prétentions et le raport qualité prix est incohérent.Trop de finitions mal faites et trop de problèmes éléctronique surtout chez citroen.Moi je n'en achèterai plus et suis heureux de m'etre débarrassé de la mienne;un vrai gouffre.Revoyez votre copie s'il vous plait.

    avatar
    torres1 -

    TICTAP doit être subventioné par l'industrie allemande, encore une victime de la pub "QUALITEALLEMANDE", je sais pas ce que vous faites et dans le fond je m'en tape , mais je suis ingénieur et je travaille pour un des plus grands groupes mondiaux , nous avons des leçons à apprendre des autres comme les autres de nous , mais bon comme on dit "comparaison n'est pas raison "alors laissez les gogos à leurs délires d'auto destruction et laissons flotter les rubans!
    PS: il n'y a jamais de problèmes avec les voitures allemandes lol! j'en parlerai à mon ami et voisin amoureux des AUDI et il est content de payer la sienne 10000€ de plus que la mienne équivalente FRANçAISE et qui fonctionne TRES TRES BIEN , peut être aussi que le chauffeur , c'est à dire moi même, la conduit CORRECTEMENT!

    avatar
    torres1 -

    au fait TICTAP quels moteurs équipent les mercedes de moyenne gamme?

    avatar
    huitard -

    Une "Mercos" à moteur Renault ?

    avatar
    grognard_19 -

    Je roule Citroën depuis quelques dizaines d'années. Jamais rencontré de soucis.Renseignez vous bien sur le type de moteur qui équipe vos merc....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]