Dossier

Carburants : pourquoi leurs prix augmentent-ils et comment payer moins cher ?

Après une accalmie de plusieurs mois, qui les avaient, notamment, vus refluer largement, les tarifs à la pompe reprennent leur ascension. Pour les automobilistes, les raisons qui conduisent à ce jeu de yo-yo demeurent toutefois le plus souvent obscures.

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2. Une équation à géométrie variable

Une équation à géométrie variable©Swinsto101, Swinsto101

publié le 17 mars

Logiquement, on pourrait croire que le prix des carburants automobiles est indexé sur le cours du pétrole brut, le fameux baril de Brent. Mais ce n'est qu'une partie de la réalité, et c'est parfois une bonne chose. Ainsi, si l'on prend en compte l'année qui vient de s'écouler, le baril valait aux alentours de 30 $ au début de la période et environ 50 $ aujourd'hui, ce qui représente une hausse supérieure à 65 %. Dans le même temps, le prix moyen du sans-plomb 95 et du gasoil n'ont augmenté, respectivement, « que » de 8,7 % et 15,7 %. A l'inverse, les chutes vertigineuses (le cours de Brent a été divisé par 2,5 entre 2012 et aujourd'hui) ne sont que très partiellement répercutées à la pompe.

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Tous nos achats de pétrole sont donc faits en Dollars. Si l'Euro faiblit face à cette monnaie, comme cela a été le cas sur les derniers mois, le montant de la facture d'achat s'élève donc automatiquement. Mais, en France, la majeure partie du prix du carburant est le fait de taxes dont l'une la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), qui remplace, depuis 2011, la TICPP (taxe intérieure de consommations des produits pétroliers), est d'un montant fixe et varie d'une région à l'autre. Sur le gasoil, elle est de 0,5307 € par litre en Corse, de 0,5631 € par litre en Ile de France et de 0,5442 € par litre dans les autres régions. En ce qui concerne les SP95 (hors SP95-E10) et SP98, elle se monte à 0,407 € par litre en Corse, 0,6682 en Ile de France et 0,6580 € par litre dans les autres régions. A cette taxe, il faut donc additionner le coût du carburant hors-taxes (pétrole brut + raffinage + transport + distribution) puis ajouter les 20 % de TVA sur le total obtenu. Une partie de la hausse des prix à la pompe depuis le début de l'année s'explique donc par l'augmentation, le 1er janvier dernier, de cette fameuse TICPE (environ 3,9 centimes par litre pour le gasoil et 1,1 centime par litre pour le sans-plomb).

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6 commentaires - Une équation à géométrie variable
  • hdi52 -

    en 2008 le pétrole est a 140 dollars le baril , le gasoil a 1.40
    en 2017 le pétrole est a 50 dollars le baril , le gasoil a 1.25

    Cherchez l'erreur

  • OHOHA -

    Demandez aussi à l'Etat, le montant de la taxe sur le carburant, soit 75% , il reste peu aux distributeurs, qui eux se vengent en ne baissant pas les tarifs !

  • alan87350 -

    Le Français n'est pas dupe. Que ce soit pour l'essence ou pour le reste il y a la fameuse TVA que ces "chers" Sénateurs, Députés, Membres du gouvernement ne veulent pas diminuer car grâce à elle ils s'engraissent. Ah! un dernier point le moteur à eau est au point (inventé par un Français assassiné aux USA, cherchez l'erreur...........................)

  • amx -

    En clair c'est bien l'Etat avec toutes les taxes votées par nos politiciens qui s'en met plein les fouilles avec une pensée particuliére à la bande à Hollande qui nous en a mis plus de 10 cts d'euros supplémentaire....c'est à dire presque 1 franc d'avant l'euro

    jacques549 -

    10 centimes d euros apres le cours du petrole qui avait baissé de 80 pour cent qui a engrangé le surplus l umps et les pétroliers .le con paie et continuera toujours a payer

  • papachoul -

    la pompe a fric qui remplie les puissants, le gouvernement et les fournisseurs.Et puis faut remboursés les conneries du gouvernement ECOTAXE!!!!!!!! c'est le petit qui payent.

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