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Voitures électriques : enfin utilisables pour tous les trajets ?

Après de longues années à ne séduire que quelques écolos convaincus, la voiture électrique commence, enfin, à voir ses ventes décoller. C'est le fruit d'une évolution constante et d'une plus grande adaptation aux besoins des automobilistes.

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3. Un chantier encore vaste

Un chantier encore vaste©Ride and Drive / Mariordo, Ride and Drive / Mariordo

publié le 3 avril

Avant que les voitures électriques n'envahissent massivement nos routes, il reste tout de même quelques obstacles de taille à lever. Notamment, le prix de vente de ses autos. Aujourd'hui largement subventionnées (l'Etat français accord un bonus écologique de 6 000 € à l'achat qui peut passer à 10 000 € en cas de mise au rebut simultanée d'une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2007), elles restent toutefois plus couteuses que leurs équivalents thermiques, mais des proportions qui restent acceptables par certains automobilistes. Mais lorsque ce marché prendra de l'ampleur, nul doute que ces aides seront sérieusement revues à la baisse, voire totalement supprimées, les finances publiques ne pouvant pas supporter un tel coup de pouce appliqué à plusieurs dizaines de milliers d'autos chaque année. Sans craindre que le marché de la voiture électrique ne subisse alors le même sort que celui des modèles GPL, qui a quasiment disparu du jour au lendemain suite à la suppression de son bonus écologique, on peut toutefois appréhender un certain tassement.

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Si, jusqu'à maintenant, les ruraux achètent plus d'autos électriques que prévu alors que c'est le phénomène inverse qui a lieu pour les urbains, c'est que les premiers ont plus facilement accès à un dispositif indispensable au fonctionnement d'une voiture électrique : une prise pour pouvoir la recharger. Le déploiement des réseaux de bornes mises à la disposition du public a, en effet, largement pris du retard en France. Aujourd'hui, ce sont tout juste 15 000 bornes qui sont réparties sur 4 500 stations. L'objectif, à fin 2020, est d'atteindre les 100 000 points de recharge. Le chantier est donc vaste et sera forcément couteux. Mais tant que le maillage ne permettra pas de recharger où l'on veut sa voiture, et de préférence sur des bornes à charge rapide pour que les longs trajets ne durent pas une éternité, l'électrique restera cantonné, dans la majeure partie des cas, au rôle de seconde voiture.

Le dernier point ne dépend malheureusement pas des constructeurs ou des pouvoirs publics : il s'agit des prix actuels des carburants pétroliers, plutôt bas. Un phénomène qui complique sérieusement les possibilités de rentabiliser le surcoût à l'achat d'une voiture électrique et/ou le montant des locations de leur batterie. Dans le cas de la gamme Renault, la location de la batterie en kilométrage illimité d'une Zoé coute 119 € chaque mois, ce qui correspond, avec un sans-plomb 95 à 1.35 € le litre, à environ 1 450 km parcourus avec une Clio essence sur la base d'une consommation moyenne de 6 l/100 km. Une distance que la grande majorité des automobilistes français ne parcourt pas. Il faut alors être un écologiste convaincu pour préférer rouler électrique plutôt que de rester fidèle à une bonne vieille citadine essence.

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7 commentaires - Un chantier encore vaste
  • sas13 -

    Et 119€ de location, c'est pour un kilométrage supérieur à 20000 kms/an (kilométrage illimité en fait), La Clio va engloutir combien de frais d'entretien et de carburant pour ce kilométrage? Car la location batterie, pour des kilométrage inférieur, c'est 69€/mois pour 7500kms/an, plus 0,05€/km supplémentaire, donc 89€ pour 125000 kms/an.

  • sas13 -

    Des erreurs dans cet article, comme à chaque fois lorsqu'on parle de VE sans bien connaitre!
    Vous comparez les 119€ de location batterie à la consommation d'une Clio diesel. C'est aberrant puisque la Zoé est vendu 7000€ de moins que celle que vous pourriez acheter avec la batterie achetée. Donc les loyers servent à payer cette batterie, et pas son carburant. il faudrait comparer avec une Clio avec le moteur en location, vous auriez donc la location du moteur et le carburant à payer non? Coté carburant, la c'est plutôt en faveur du VE, de l'ordre de 2€ au 100 kms. Avec cette location, on est certain d'avoir toujours une batterie au top, y compris si vous gardez votre véhicule très très longtemps, sans jamais devoir se payer un remplacement très couteux. En effet, un moteur électrique a une durée de vie de plus d'un million de kms. Le seul truc qui s'use dans un VE, c'est la batterie, et elle est donc garantie à vie avec ce système de location. Imaginez la tête de celui qui devra sortir 8 000€ (et oui, il faut aussi de la main d'oeuvre pour la changer) au bout de 10 ans, lorsque la batterie sera HS et non garantie.

  • herisson -

    vous ne partez que des Françaises, la seule intéressante est la toyota rav4 qui ne demande aucune recharge.............

  • k16 -

    voiture propre, voiture propre, il faut voir, car si le véhicule n'émet pas de gaz et autre cochonnerie, pour sa fabrication elle est au même niveau que ses petites soeurs, mais le pire se situe dans la fabrication des batteries au litihium. La recherche de ce matériau assez rare,est une catastrophe écologique en Afrique lors de son extraction. la terre est souillée de concentration d'autres matériaux toxiques. Mais çà on ne vous le dit pas et puis c'est loin l'Afrique!
    De plus le choix de la transition énergétique avec notre ministre d'opérette ne va pas dans le sens des voitures, en exagérant, il faudra choisir le moment opportun pour la recharger, c'est à dire de jour, pour les panneaux photovoltaiques et quand il y a du vent pour les éoliennes qui ne fonctionnent que 25 % du temps et si possible dans les périodes printemps/été. L'hivers pas possible, le réseau est limite selon notre même ministre , ce qui est totalement faux.
    Le nucléaire a encore de beau jours devant lui, car la demande va en croissant. Les panneaux photovoltaiques sont fabriqués avec des produits chimiques extrêmement dangereux et toxiques pour l'homme et son environnement. Durée de vie 20/25 ans et ont ne sait pas les recycler !!! alors l'écologie pour ces panneaux n'a que le nom, pour le reste.
    Alors quand on parle d'écologie "verte", on ne montre que la bonne façade, car le revers de la médaille est terrible, éoliennes compris qui est une fumisterie totale.

    Interrogatif -

    Je partage votre avis. Nous assistons à une information dirigée.
    La voiture électrique c'est bien pour les parcours de proximité. Mais les foyers français n'achètent pas nécessairement une voiture pour aller au travail et une voiture pour partir en vacances, en week-end ou dans la famille.
    Quand l'autonomie est limitée à 200 kms, voire beaucoup moins, la voiture électrique pose question.
    Et on ne parle pas du gaz comme alternative à l'essence ou au diesel.
    Tout cela me convainc que le lobby Vert et autres lobbies divers sont à la manœuvre.
    Et je ne parle pas de tous les obstacles inventés pour limiter la vitesse qui souvent conduisent à des arrêts et des redémarrages polluants.

  • antan1 -

    J'utilise une Zoe depuis près de 3 ans. Vous parlez de location de batteries en kilométrage illimité ce qui ne correspond à rien surtout quand vous comparez au carburant en kilométrage limité.
    Je n'aurais pas de Zoe si cela revenait à ce prix là.. Par contre question bornes c'est un gâchis, des départements faisant installer des bornest soulignées par des renforts publicitaires alors qu'elles ne sont bonnes qu'à recharger des scooters. Absence de possibilité de réservation, puissance divisée par deux si vous êtes 2 à recharger, bornes limitées à 18 KW paiements par cartes différentes suivant leur implantation.
    Salutations.

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