Dossier

Le désamour pour le diesel est-il justifié ?

Si, au fil des décennies, les goûts automobiles des Français n'ont cessé d'évoluer, jamais il n'y avait eu de mouvement aussi brutal que la chute actuelle des ventes de diesel. L'adage voulant que tout ce qui est excessif est insignifiant, ce rejet est-il réellement justifié ?

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1. Un bond de 17 ans en arrière

Un bond de 17 ans en arrière©DR, DR

publié le 13 février

Les ventes de voitures diesel qui représentent moins d'une immatriculation sur deux dans l'Hexagone, cela n'était plus arrivé depuis l'an 2000. Pourtant, en janvier, seuls 47,8% des voitures mises en circulation dans notre pays se nourrissent de gasoil. Loin d'être un accident, ce chiffre montre une tendance de fond, qui a débuté en 2012 mais a été accentuée par une succession d'annonces peu réjouissantes. La première salve a été tirée par l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2012. Cette année-là, cet organisme classe le diesel parmi les cancérogènes certains pour l'humain.

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La véritable bombe, c'est le scandale Volkswagen. En septembre 2015, une ONG américaine démontre que certains modèles TDI vendus aux Etats-Unis par le géant allemand sont dotés d'un logiciel leur permettant de détecter les moments où ils subissent un test d'homologation. Ils activent alors au maximum leurs dispositifs de dépollution. Mais, en dehors de ces phases, ces véhicules dépassent très largement les normes, entrainant une pollution conséquente. Rapidement, d'autres constructeurs sont soupçonnés d'avoir recours à de tels stratagèmes, provoquant l'ouverture de nombreux dossiers judiciaires dans plusieurs pays. Des dossiers aujourd'hui toujours en cours.

L'occasion est alors trop belle pour certains politiques peu au fait de la chose automobile de mettre en accusation ce carburant longtemps favorisé. Suivant les déclarations des uns et des autres, on parle ainsi de restrictions de circulation, voire d'une interdiction totale de ces autos à l'horizon 2025. De quoi, effectivement, inquiéter les automobilistes sur le point d'acquérir une nouvelle voiture.

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210 commentaires - Un bond de 17 ans en arrière
  • gino78 -

    Je roule toujours en Diesel. Cela ne changera pas. Je n'ai pas mis la vignette CRIT'AIR et je roule quand meme dans Paris. Mais avec un diesel plus de kilomètre qu'une essence

  • meynadier -

    il faut trouver un autre carburant ni diesel ni essence le g p l pollue très peu mais est moins puissant le e85 pollue peu mais consomme plus est il fiable pas assez de recul je suis revenu a l'essence roulant 10 0000 km par an .l"avenir pourrai etre l'hybride mais les FRANÇAIS n'adorent pas. ou est la solution?

  • granjo -

    nous n'oublierons pas de remercier le lobby écolo et leur voitures de fonction lors des prochaines législatives, JV Placé, E Cosse , Pompili etc , pour ma part je continuerai de rouler en Diesel, moteur plus fiable plus longue durée de vie , pour la pollution voyez du coté des énormes tankers qui transportent les M..des fabriquées en Chine, les inutiles bateaux de croisières, et le commerce organisé autour du transport routier plus ça roule, moins le prix au Km est élevé alors que l'inverse serait raisonnable.

  • freedo -

    nos politiciens sont des voyoux qui nous ont fait acheter des diesels parceque l essence est toxique et qu elle fait un trou dans la couche d ozone !!!maintenant on s en fout de la couche d ozone il faut racheter des essences et quand on roulera tous a l essenc et bien les grands specialistes decouvriront qu il faut rouler au diesel et les bourins que nous sommes changerons a nouveau de voiture !!!

  • dd55 -

    bjr
    pareil pour moi, j'ai changé il y a 2 ans et pris une essence à cause des menaces pesant sur les véhicules diésel.
    Rien que les interdictions de circuler en ville avec un diésel on fait modifier le choix d'un achat.
    Total je consomme plus . on nous manipule et ensuite on dit que les français n'aiment plus le diésel.

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