Dossier

Les pièges du Code de la route

Il est parfois difficile d'accepter de se faire verbaliser, surtout lorsque la faute reprochée semble plus tenir de « l'attrape-automobiliste » que d'une infraction mettant réellement en jeu la sécurité. Rien de tel qu'une petite séance de révision pour ne plus se faire prendre.

Sommaire du dossier

1. Un automobiliste averti en vaut deux

Un automobiliste averti en vaut deux©D.R., D.R.

publié le 8 février

Un automobiliste averti en vaut deux

A lire aussi

Connaitre le code de la route sur le bout des doigts, c'est une mission impossible. D'ailleurs, lors de l'examen du code (l'ETG en langage officiel : Examen Théorique Général), il est permis de faire jusqu'à cinq erreurs sur la quarantaine de questions posées. Et même après plusieurs années d'expérience, le doute subsiste dans un certain nombre de situations. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir s'il était correctement garé ou s'il pouvait effectuer telle manœuvre sans risquer une amende ?

Le principal problème est que nombre d'infractions sont soumis à l'appréciation des forces de l'ordre. En somme, ce sera au policier ou au gendarme qui vous contrôle de déterminer si vous avez commis une faute ou pas. Et comme sa parole vaut bien plus que la vôtre (il est assermenté, pas vous), contester sa décision est, la plupart du temps, voué à l'échec. Il y a aussi ces règles qui paraissent tellement illogiques qu'elles semblent n'avoir été écrites que pour mieux « racketter » les automobilistes.

Voici neuf d'entre elles qu'il vaut mieux garder à l'esprit pour éviter d'être verbalisé.

1 / 4

suivant

Sommaire du dossier

 
41 commentaires - Un automobiliste averti en vaut deux
  • willie -

    Nos politiques non pas de problèmes avec le code de la route voitures et chauffeurs de fonction Hé oui !!!!
    De plus ils ne se font jamais épinglés !!!! par contre nos routes et autoroutes sont de plus en plus surveillées pas les POULETS du week-end !!!!! bien planqués A L 'OMBRE avec leurs jumelles!!!! le seul truc c'est un jour ils ne seront plus poulets et auront eux aussi des PV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Adieux POULET

  • leheron888 -

    tout le monde sait que les automobilistes sont des vaches à lait et que le racket fiscal rapporte énormément à l'état ;il n'y a rien à ajouter !!!

  • KRIKA -

    Comme disait COLUCHE , les GARDIENS de la paix , au lieu de nous la garder , ils feraient mieux de nous la foutre ...

  • bestiole -

    Je pense que même ceux qui verbalise ne sont pas trop au courant de tout le code de la route ,ou ils en profite ,essayer de sortir d(une prioritaire a droite ,et un vehicule de la gendarmerie se pointe ,il ne vous laissera pas la priorité même si ils sont en balade

    solex1959 -

    Ils vous laisseront la priorité sauf si vous hésitez a passer. ha la peur du gendarme

  • nanard41 -

    Je ne pense pas qu'un automobiliste averti en vaut deux car avec tous les piège mis en place par le gouvernement et le sécurité routière nous avons intérêt de se méfier. Pour échapper aux pièges ( caméras de vidéosurveillance ) il faut être un jihadiste recherché dans toute l'europe qui sait pertinemment qu'en france on ne craint rien.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]