Dossier

Les pièges du Code de la route

Il est parfois difficile d'accepter de se faire verbaliser, surtout lorsque la faute reprochée semble plus tenir de « l'attrape-automobiliste » que d'une infraction mettant réellement en jeu la sécurité. Rien de tel qu'une petite séance de révision pour ne plus se faire prendre.

Sommaire du dossier

1. Un automobiliste averti en vaut deux

Un automobiliste averti en vaut deux©D.R., D.R.

publié le 8 février

Un automobiliste averti en vaut deux

A lire aussi

Connaitre le code de la route sur le bout des doigts, c'est une mission impossible. D'ailleurs, lors de l'examen du code (l'ETG en langage officiel : Examen Théorique Général), il est permis de faire jusqu'à cinq erreurs sur la quarantaine de questions posées. Et même après plusieurs années d'expérience, le doute subsiste dans un certain nombre de situations. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir s'il était correctement garé ou s'il pouvait effectuer telle manœuvre sans risquer une amende ?

Le principal problème est que nombre d'infractions sont soumis à l'appréciation des forces de l'ordre. En somme, ce sera au policier ou au gendarme qui vous contrôle de déterminer si vous avez commis une faute ou pas. Et comme sa parole vaut bien plus que la vôtre (il est assermenté, pas vous), contester sa décision est, la plupart du temps, voué à l'échec. Il y a aussi ces règles qui paraissent tellement illogiques qu'elles semblent n'avoir été écrites que pour mieux « racketter » les automobilistes.

Voici neuf d'entre elles qu'il vaut mieux garder à l'esprit pour éviter d'être verbalisé.

1 / 4

suivant

Sommaire du dossier

 
40 commentaires - Un automobiliste averti en vaut deux
  • nanard41 -

    Je ne pense pas qu'un automobiliste averti en vaut deux car avec tous les piège mis en place par le gouvernement et le sécurité routière nous avons intérêt de se méfier. Pour échapper aux pièges ( caméras de vidéosurveillance ) il faut être un jihadiste recherché dans toute l'europe qui sait pertinemment qu'en france on ne craint rien.

  • pierrotdu44 -

    Ce qui n'est pas normal, que les flics soient payés aux PVs. Ils sont comme le gouvernement, ils se foutent pas mal du Français.

    gnodin17 -

    quitte même à inventer parfois des situations virtuelles pour verbaliser arbitrairement tout en refusant le paiement de l'amende minorée sur place !

  • voilier -

    L'agent ,sur la voie publique, est chargé de faire respecter et de faire appliquer les réglements prévus...mais notre société "baigne" dans la rentabilité et donc l'argent.
    alors certains agents font au mieux pour aller dans ce sens et il est permis de dire que certains avantages peuvent en découler...
    à vrai dire c'est un peu partout la même chanson :"faites comme çà ,"on" pensera à vous!!!"
    si l'on veut on peut dire que la messe est dite.

  • thurechatel -

    Vous racontez des conneries aux gens , surtout quand vous dites que c'est le policier ou le gendarmes qui décide de la gravité de l'infraction "FAUX" c'est prévu par le code de la route .Et la question d'assermenté ou pas "FAUX" également , le contrevenant peut toujours contester librement une infraction en se justifiant auprès du procureur de la république , alors arretez de faire passer le service d'ordre pour ce qu'il n'est pas , certainement aussi honnete que vous.

    bernardetisa -

    bsr,bien sur il peut contester il prend d'office le double de la peine

    janpol -

    ferait mieux de s'occuper des cites parce que par moment ca devient lourd, ne vous en deplaise

  • Toulouseexpres -

    je fait plus de 100000 kms/an et quand je vois les personnes qui decident en matiere de code de la route ! je suis plus q'inquiet quant aux nouvelles decisions c'est du n'importe quoi a quant un suivi du code et de la conduite par des pros expérimentes et non pas des énarques avec qui je ne ferais pas de trajets prolonges sur la route au fait ils ne parlent jamais de l'etat de notre reseau routier au fait j'avais cru comprendre que les recettes des radars serviraient a l'amélioration du réseau routier ! c'est du grand n'importe quoi vraiment.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]