Dossier

Quelles sont les meilleures applications automobiles ?

Plus que jamais, le smartphone est indispensable à la vie de l'automobiliste. Entre mises à jour et nouveaux arrivants, un point sur les dernières évolutions du monde des applications dédiées à l'automobile s'impose.

3. Sur la route

Sur la route©Jean-Louis Zimmermann, Jean-Louis Zimmermann

publié le 7 juin

La navigation qui sait tout faire : Gratuite et remise à jour quasiment en permanence par les utilisateurs, l'application de navigation "Waze" (Adroid, iOS et Windows Phone) demeure le must en matière de GPS sur smartphone. A tel point que de nombreux constructeurs travaillent actuellement à son intégration dans les systèmes de navigations installés en usine. Outre une navigation presque sans faille, "Waze" se distingue aussi par ses fonctions annexes (info-trafic, signalisation des accidents...).

A lire aussi

Dégoter le carburant le moins coûteux : grâce au dispositif de géolocalisation de votre smartphone "Essence" (Android et iOS) est capable de vous indiquer la station où les tarifs sont les moins élevés aux alentours de votre position.

Payer son péage moins cher : en quelques secondes, il est possible d'économiser plusieurs Euros sur son budget péage. "AutorouteEco" (Android) vous indique comment, sans avoir à faire de détours.

Faire la chasse aux radars : "iCoyote" (Android et iOS) demeure la référence en matière d'outil d'aide à la conduite. Mais son efficacité se paie au prix fort (application gratuite mais abonnement à 49,99 €/an) et le rend peu intéressant pour les petits rouleurs. Ces derniers sauront se suffire de l'offre du géant Google, intégrée à Waze (Android, iOS et Windows Phone), qui se révèle assez fiable.

Se doter d'une boite noire : à l'instar de ce que l'on trouve dans les avions, les applications du type "iOnRoad Pro" (Android) et "DashCam" (iOS) peuvent enregistrer en permanence image et son. En cas de choc ou sur pression d'une commande, elles conservent en mémoire les données des dernières dizaines de secondes ainsi que les coordonnées GPS. Pratique en cas de délit de fuite ou pour établir un partage de responsabilités.

Vous prévenir des erreurs de conduite : si l'alerte de franchissement de ligne et le contrôle de distance avec le véhicule qui vous précède sont désormais des équipements courants sur les modèles haut de gamme, ils sont plus rares sur les autos les plus courantes. "Drivea" (Android) et "Augmented Driving" (iOS) permettent de profiter de ces deux fonctions depuis son smartphone.

Trouver des toilettes : hors de l'autoroute, il n'est pas toujours facile de trouver un endroit pour satisfaire un besoin naturel. La bien-nommée "Où sont les toilettes ?" (Android et iOS) répertorie plusieurs dizaines de milliers de « petits coins ».

Etre certain de trouver les bons services au prochain arrêt : besoin de trouver une aire de jeux pour que les enfants se défoulent ou d'un chauffe-biberon pour le repas du petit dernier ? "Stationaute" (Android et iOS) répertorie tous les services disponibles sur chacune des aires d'autoroute.

 
1 commentaire - Sur la route
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]