Dossier

Vitres surteintées, l'interdiction confirmée

Depuis plus de trois ans, les pouvoirs publics avaient, dans leur collimateur, les vitres surteintées. Après de nombreuses hésitations, leur interdiction est désormais confirmée. Un bon point en matière de sécurité routière, mais un bel imbroglio pour les automobilistes.

4. Qui est dispensé ?

Qui est dispensé ?©DR, DR

publié le 25 janvier

Comme toute Loi, l'interdiction d'apposer des films surteintées sur les vitres avant de sa voiture souffre quelques exceptions. La principale concerne les personnes atteintes des maladies suivantes : protoporphyries érythropoïétiques, porphyries érythropoïétiques congénitales et xeroderma pigmentosum. Pour ne pas être verbalisé, le conducteur devra présenter, en cas de contrôle, une attestation médicale. Par ailleurs, cette exemption étant attenante au véhicule, il est possible à l'entourage direct du propriétaire d'utiliser la voiture concernée. Là encore, en cas de contrôle, il faudra pouvoir justifier de ce lien. Sont également autorisés à continuer de circuler avec des vitres surteintées, certains véhicules blindés, qu'ils soient dédiés au transport de personne ou de marchandise.

A lire aussi

Cette liste, très restreinte, fait bien sûr des mécontents. Dans les départements et territoires d'outre-mer, notamment, se sont constituées des associations qui clament que ce type de film permet de protéger le véhicule et ses occupants des très fortes chaleurs. D'autres, enfin, s'appuient sur le sujet très sensible de l'emploi pour exiger le retrait de cette interdiction. Selon eux, ce sont environ 1 800 postes qui sont menacés par elle.

 
14 commentaires - Qui est dispensé ?
  • avatar
    BERNARD-PIERRE -

    Qui veut des vitres teintées à l'avant ?
    2 populations : les voyous armés, les terroristes, les gangsters;lesquels peuvent braquer une arme en direction du policier qui s'avance vers la portière.
    Ceux qui s'estiment victimes de racisme et/ou de signalement facile par la couleur ou le faciès s'ils commettent une grave faute de conduite

  • avatar
    bleueblancrouge -

    Enfin mettez cette loi en action ! la bandelette a apposée lors d'un contrôle c'est très bien et pas très cher ! les !agents sont assermentées donc aucun souci ! si le réfractaire contexte il devra faire passer un huissier sur son véhicule pour constater la véracité de l'infraction !
    Il y en a marre de ces bonhommes qui se cachent derrière leurs vitres ! et de plus c'est des dangers publics car eux mêmes ne voit pas bien la circulation ! que ce genre de vitres soit posées dans les pays d’Afrique ou bien en Australie pas de soucis pour moi !

  • avatar
    blacbery91 -

    le coup du film pour la chaleur plus il est foncé plus il prend la chaleur il ou elle nous prend pour des cons ensuite sa permet de surtout téphoné sans probleme de se faire faire une gatterie sans pv au trafiquants de passés pour une voiture officiel en un mot application de la loi sans passe droit en France on autorise tous et son contraire il faut arreté cette méthode d'etre mous en permanance d'autres pays le fon et ne von pas plus mal c'est sur avec des hollande et taubira et des juges de gauche sa ne peut pas allé avec tous nos babel oued sur le territoire on dirait que le français aime se faire mettre par cette race

    avatar
    gab25 -

    Il semblerait que vous ayez appris à écrire le français justement à "babl oued".

  • avatar
    Alain55 -

    Un vrai problème de sécurité se pose avec ces vitres teintées qui empêchent de voir le conducteur de l'autre véhicule, sur un carrefour par exemple. Quel plaisir y-a-t-il de voyager dans un intérieur sombre ? Pourquoi ne pas vouloir être vu ? A-t-on quelque chose à se reprocher ? Extension de la propriété privée, rigolade !!!! Pour la sécurité en cas de bris de vitres, il y a des films transparents qui existent sans pour autant obscurcir les vitres. Ils sont très utiles pour protéger l'intérieur du véhicule. Il reste que le texte est trop alambiqué pour être réellement applicable et en conséquence ceux qui vont se ramasser une prune seront plus facilement le conducteur moyen de bonne foi que la "racaille" qui frime avec une berline puissante et des plaques illégales.

  • avatar
    Moutondesociete -

    Si aujourd’hui on est de plus en plus victime de lois et de décrets débiles, c'est parce qu'ils y a des abrutis intolérants qui font voter ces lois... Après l'interdiction des vitres teintées pour que l'on voit dans sa voiture, qui est l’extension de sa propriété, à quand les portes et les carrosseries transparentes ??? Des lois débiles à l'images de la France, soit disant pays de liberté...

    avatar
    Lepetitchose -

    Sécurité ! Que voyez vous , de nuit, sur les côtés avec des vitres sur teintées ? Vite répondez. Bon soir

    avatar
    FRED44360 -

    VOUS VOUS ETES LE PROFIL MEME DE L IDIOT CONTRE LEQUEL LES LOIS TROUVENT TOUTES LEURS RAISONS D ETRE

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]