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Voitures électriques : enfin utilisables pour tous les trajets ?

Après de longues années à ne séduire que quelques écolos convaincus, la voiture électrique commence, enfin, à voir ses ventes décoller. C'est le fruit d'une évolution constante et d'une plus grande adaptation aux besoins des automobilistes.

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1. Quand les marques françaises s'entêtent

Quand les marques françaises s'entêtent©Lebubu93, Lebubu93

publié le 3 avril

En ville comme à la campagne, les modèles électriques prennent peu à peu possession du bitume. Certes, avec à peine plus de 1% de part de marché en France l'an dernier, cela ne ressemble pas encore, loin s'en faut, à une invasion, mais l'impulsion semble enfin donnée. Enfin, car les premières tentatives de vendre des autos 100% électriques dans notre pays ne datent pas d'hier. Dès les années 1890, on trouve de telles voitures disponibles à la vente, mais l'essor rapide du moteur à combustion les empêchera de décoller commercialement. Durant le XXème siècle, ces autos sont rarissimes même s'il y eu quelques tentatives de démocratiser l'électrique, comme avec « l'œuf électrique » de 1942. Tout s'accélère au crépuscule du siècle dernier. Citroën (AX et Saxo), Peugeot (106) et Renault (Clio) inscrivent des versions électriques de modèles existants à leur catalogue. Ailleurs, on préfère, comme General Motors avec l'EV1 et Honda avec l'EV Plus, faire le pari de modèles spécifiques. Dans tous les cas, le succès sera surtout d'estime, mais on notera tout de même que les marques tricolores sont alors les leaders mondiaux de ce micro-marché.

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Chez Renault, on prend alors la décision de développer une gamme entière. Fluence, Kangoo, Twizy puis Zoé électriques débarquent entre 2011 et 2012. Aujourd'hui tous les grands groupes mondiaux proposent des voitures électriques. De nouveaux venus, tels que Tesla, ne jurent même que par elles. Pourtant, la quasi-totalité des automobilistes leur reprochent encore une autonomie très limitée et des temps de recharge conséquent. Des reproches qui, peu à peu, s'effacent.

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14 commentaires - Quand les marques françaises s'entêtent
  • Gabuzo06 -

    En France, il y avait une usine de retraitement des panneaux solaires et batteries NiCad mais elle a fermé ...... pour se
    convertir dans la "recherche", grâce à de très fortes subventions de la Commission européenne ...... je ne dis que ça !!!
    Il reste donc juste DEUX usines de retraitement des panneaux solaires et batteries NiCad en Europe !!!

  • lebest2017 -

    le GO c'était pour déstocker les réserve car lorsqu'ils nous ont conseiller et pousser le diesel à l'époque voila la réalité, ils font pareil avec l'électricité. C'est une histoire de fric point barre. Et le moteur = eau de Jean Négre ou un nom comme cela, vite étouffé par les constructeurs il y a une quarantaine d'années ?

  • cangit -

    Il est faut de dire que les voitures électriques sont des voitures propres. Comme elles n'ont pas de freins moteurs les freins doivent être surdimensionnés et comme ces friens produisent des microparicules plus nocives que celles du diesel. Pour les batteries de grandes capacités il faut des terres rares exploitées étriment des habitants des régions qui devinnent stériles. essentiellement en Amériques du sud au d

  • YAM76 -

    Les voitures électrique sont tout, sans aucune autonomie,sauf propres
    Elles nécessitent des puissances installées gargantuesques en puissances nominales, 43 Kw/unité pour une recharge "rapide" !!
    Qui pourrait se permettre de passer 30 minutes pour 1 véhicule, imaginez nos aires d'autoroutes les jours de grands départs...
    Que dire des poids lourds...
    De même pour les installations domestiques, plus de puissance qu'une consommation normale
    Que dire des logements collectifs ?
    Vous imaginez la taille des installations pour rechercher un parc auto de plusieurs dizaines de millions de voitures
    Et ces millions de tonnes de batteries, au lithium, ce sel polluant a extraire traiter, quant au recyclage !!!
    Que dire des outils de production d'énergie électrique, alors que l'on parle de sortir du nucléaire, pour cela il faudra créer des centrales au charbon,hyper-polluantes, comme les écolos allemands ..
    Que dire des panneaux solaires, des asperges ailées qui produisent plus de taxes et impôts, que d'énergie, des retombées financières dans les poches de quelques uns, mais ne produisent pas d'électricité, face à nos besoins exponentiels, comme internet qui consomment l'équivalent de 30 centrales nucléaires te dont les besoins explosent..comme les nôtres avec le chauffage électrique de nos maisons.
    Conclusion, lithium ou terres rares des éoliennes, tuent des peuples,détruisent des pays, mais loin de nos yeux
    Bref, une pollution verte, niée par ces aveugles d'écolos-bobos ou qui refusent de voir la vérité.
    Supprimons toutes les aides au solaire, à l'éolien, aux voitures électrique, revenons à une vraie économie.

    Lesbu -

    Avec des gens comme vous, on ne serait pas encore sorti des diligences !!!
    Si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres bobos !

    rabalam0 -

    Il ne faut pas parler de voitures électriques, mais de voitures nucléaires en France. Nuance de taille.
    De plus, pour avoir une Zoé, il faut payer 17000€ , prime déduite, plus 100€/mois pour la batterie, plus le coût (modique il est vrai) des recharges. Pour avoir l'équivalent en essence, vous paierez environ 10000€, et vous ne consommerez qu'en fonction de votre kilométrage, c'est á dire bien moins que 100 €/mois dans la plupart des cas.
    De plus, avec une Clio de base, vous pouvez aller de Paris á Marseille sans souci d'autonomie, ce qui est loin d'être le cas avec une nucléaire...
    Le modéle économique de la voiture électrique (nucléaire) n'est pas valable.

    jacques80 -

    2colo arrete de prendre les Français pour des truffes , déjà vous devez montré l'exemple vous même

  • soason -

    voiture dite propre si on y regarde pas trop près : batterie au lithium :comment recycle ton ? electricité nucleaire dite propre haaa ouiii ! tchernobyl c est propre ? fukushima c est propre ? et combien d autres ?

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