Dossier

Prêts pour les départs en vacances

Bientôt les vacances d'été. Si vous avez la chance de partir, vous le ferez probablement, comme une majorité de Français, à bord de votre voiture. Mais pas question d'improviser un tel voyage. Voici nos conseils pour arriver à bon port, sans encombre.

2. Préparez votre auto

Préparez votre auto©Jeff Wilcox, Jeff Wilcox

publié le 20 juin

Si l'échéance de la révision est proche, devancez-là. Avec une huile et des filtres neufs, votre voiture ne supportera que mieux les longs trajets et saura vous récompenser de cette attention en diminuant sensiblement sa consommation (de l'ordre de -5 % à -10 %). De plus, les promotions sur l'entretien sont très nombreuses au début de l'été. De quoi ménager votre budget. Au passage, faites vérifier votre climatisation (état des filtres et du gaz réfrigérant) surtout si elle ne l'a pas été durant les deux dernières années. Si un nouveau filtre et une recharge de gaz s'imposent, vous trouverez sans peine des forfaits, incluant la désinfection du circuit de réfrigération, à moins de 100 € dans la plupart des centre-autos et chez certains concessionnaires.

A lire aussi

Pas de passage en atelier en vue ? Ce sera alors à vous d'effectuer quelques contrôles simples mais qui peuvent s'avérer cruciaux pour la santé de la mécanique et votre sécurité. Commencez par les grands classiques : liquides de refroidissement et de frein, huile, lave-glace. Veillez également à embarquer un bidon des deux derniers, ainsi qu'un entonnoir. Jetez un coup d'œil à vos pneus et changez les si le témoin d'usure est proche. Offrez-leur également un bon bol d'air en les gonflant à la valeur préconisée pour un véhicule en charge. Si, au moment du contrôle de la pression, vos pneus sont chauds (c'est le cas si vous avez parcouru plus de deux kilomètres pour vous rendre jusqu'à la station de gonflage), ajoutez 0.2 bar aux pressions indiquées par le constructeur. Et n'oubliez pas la roue de secours ! Examinez ensuite les essuie-glaces et tous les éclairages : phares, feux et clignotants bien sûr, mais aussi les antibrouillards, le(s) feu(x) de recul et les ampoules des plaques d'immatriculation. Assurez-vous également que le réglage en hauteur des phares fonctionne.

Reste à prévoir une petite place à bord pour le matériel nécessaire au changement d'une roue (cric, clé des écrous antivol...), une boite d'ampoules neuves, quelques fusibles ainsi que les gilets et triangles. Attention, si un seul exemplaire de chaque est obligatoire en France, sachez qu'il vous faudra autant de gilets que de passagers en Italie et que l'Espagne impose, en plus, de posséder deux triangles. A ne pas prendre à la légère, les contrôles étant très fréquents durant la période estivale. Et pour vos trajets hivernaux, prévoyez en plus des couvertures de survie, quelques vêtements chauds supplémentaires et de la nourriture pour ne pas être pris au dépourvu si vous vous retrouviez coincé plusieurs heures sur une route enneigée.

Juste avant de partir, vous confierez à l'un de vos passagers le double des clés et une copie des papiers de la voiture, et nettoierez vitres et phares.

 
1 commentaire - Préparez votre auto
  • avatar
    dodollulusse -

    bah oui c'est pareil tout les ans ! je pense qu'un élément très important a été oubliez :un extincteur ! il en font des petits très pratique si un début d'incendie ,de butte dans le moteur ,cela evitte que toute la voiture ne brule ! okay .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]