Dossier

Boites automatiques : des ventes qui décollent enfin

Longtemps boudée par les Français, la boite automatique voit sa cote d'amour augmenter de façon exponentielle depuis quelques années. L'Hexagone est-il en train de suivre le sillon tracé par les Etats-Unis et le Japon depuis plusieurs décennies ?

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4. ...largement compensée par les bénéfices au quotidien

...largement compensée par les bénéfices au quotidien©DR, DR

publié le 17 mai

Contrairement à une idée encore largement répandue, les voitures à boite automatique se vendent désormais souvent mieux en occasion que leurs pendants manuels. C'est le cas depuis très longtemps sur les modèles à forte cylindrée, la plupart n'étant d'ailleurs désormais plus proposée qu'avec ce type de transmission. Ça l'est également de plus en plus pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme. Un phénomène qui s'explique principalement par l'insuffisance de l'offre par rapport à la demande et qui se vérifie encore plus dans les grands centres urbains.

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Une autre idée reçue n'a plus cours, celle qui concerne la sur-consommation engendrée par ce type de transmission. Techniquement, la mise en œuvre de systèmes automatisés (convertisseur de couple, embrayage robotisé...) induit effectivement une petite augmentation de la demande en énergie. Mais ces boites permettent également d'optimiser le régime moteur et de supprimer les phases de sous et sur-régimes, très énergivores. En conditions réelles, un même automobiliste aura ainsi tendance à bruler quelques décilitres de sans-plomb ou de gasoil en moins à chaque centaine de kilomètres parcourue avec une voiture automatique qu'avec une manuelle. Cette optimisation du régime moteur permet également d'effectuer les dépassements plus rapidement, ce qui n'est pas négligeable en matière de sécurité.

Le plus gros avantage d'une boite automatique, cela reste tout de même la conduite détendue qu'elle procure. Terminés les séances de débrayage/embrayage continues dans les embouteillages, les changements de rapports intempestifs en ville, les besoins de rétrograder pour effectuer un dépassement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce type d'auto connait un taux d'accident responsable sensiblement inférieur à celui des voitures à boite mécanique. D'ailleurs, il suffit d'interroger des possesseurs de ce genre d'autos pour s'entendre systématiquement dire qu'il n'est pas question, pour eux, de revenir un jour à la boite manuelle. Certains assureurs ne manquent d'ailleurs pas de jouer le jeu en réclamant des primes légèrement inférieures aux propriétaires d'automatiques, sans oublier qu'une conduite plus souple va permettre d'augmenter la durée de vie de certains consommables tels que les plaquettes et disques de frein.

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8 commentaires - ...largement compensée par les bénéfices au quotidien
  • jeanmar -

    Et la CVT ? pourquoi les journalistes français ne l'aiment-ils pas? il est vrai qu'il faut savoir la conduire ! J'ai une Subaru xv et je suis bluffé par la douceur de cette voiture qui glisse en silence sur la route.
    Il faut simplement conduire en anticipant les ralentissements (peu de frein moteur ) et les accélérations (léger temps de latence) sauf si on conduit avec les palettes, là ça répond tout de suite. D'accord avec l'article, la boite automatiques est un élément de sécurité.

  • Nexus -

    Pas de vidange sur une boite manuelle ???
    Je vous invite à voir une boite manuelle après 100000Kms (comme une automatique), je pense que vous seriez surpris de voir qu'elle aussi s'use (friction, dépot métallique, etc).
    Même si les constructeurs recommande qu'un appoint d'huile de boite, une vidange est on ne peux plus conseillée. Et là boite regagne en souplesse lors du passage des rapports (je parle de la conso, où tout le monde se doute que celle ci diminue ? )

    Par ailleurs, il n'y a pas de frein moteur sur une automatique, donc une usure des freins diminuées ? Je n'y crois pas, et même en utilisant les rapports imposés d'une boite auto, cela n'a rien avoir avec une boite manuelle pour le frein moteur.

    Ce n'est pas parce que la Chine est le nouvel Eldorado de l'automobile qu'il faut faire le jeu des constructeur et nous imposer cet état d'esprit.

    ARCHANGE22 -

    Pas de frein moteur sur une BVA ? Ça valait encore dans les années 70. Mais aujourd'hui, la boîte anticipe le ralentissement, et je peux vous dire que c'est efficace : Sur 35 véhicules, j'en ai eu 8 à BVA. Les huit dernières, et je ne reviendrai pas en arrière ! Sans compter avec la sécurité accrue avec :
    1- Les deux mains sur le volant (en montagne, ça vaut mieux), donc un pilotage sûr,
    2- Une consommation diminuée quand on sait conduire avec le couple moteur, et non la puissance …
    3- Des roues toujours en prise sur le moteur, jamais désolidarisé par l'embrayage. Et en virage, ça vaut mieux aussi …

    janus21 -

    "Pas de frein moteur sur boite Auto" C'est faux à partir du moment ou vous disposez de palettes ; Rien ne vous empêche de rétrograder avant un dépassement , ou pour ralentir à l'approche d'un obstacle
    D'autre part le changement de rapport avec des palettes en terme de vitesse est imbattable en comparaison d'une boite manuelle
    Enfin les voitures de pilotes de course n'utilisent plus de boite manuelles depuis belle lurette

  • Theo_Jus -

    Comment pouvez-vous affirmer que qu'avec une boite "automatique" les plaquettes de freins s'useraient moins vite ?
    L'absence d'utilisation du frein moteur lié au retrogradage "manuel" des rapports oblige le conducteur à utiliser davantage sa pédale de frein....et donc à consommer plus vite ses plaquettes .
    Les boites robotisées double embrayage avec palettes au volant permettent de réduire un peu cette sur-utilisation des freins .

  • tubal15 -

    J'ai essayé la boîte à double embrayage sur un Ford Kuga de 163 cv et je lui trouvais quelques défauts en particulier des sur-régimes en dépassement qui ne se justifiaient pas car le moteur était très coupleux. J'ai rapidement commandé un nouveau Kuga nouveau modèle avec 140 CV et boîte manuelle à 6 rapports, plus agréable car le moteur est aussi coupleux que le 163 cv et la consommation a baissé de près de 20% sans perte de performances car la vitesse de pointe d'un tel engin n'a aucune importance. Plus grand confort, meilleur rendement et malheureusement, j'ai difficilement vendu l'ancien modèle automatique. j'en veux un peu à mon concessionnaire et je ne suis pas sûr de reprendre un véhicule de cette marque la prochaine fois! Mais heureusement, il y en a pour quelques lunes!

  • gebu -

    La suppression de la vignette auto a été un facteur déclenchant car, pour un même modèle, la boite auto faisait passer au niveau de taxation supérieur.

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