Dossier

La route des vacances sans encombres

Avant d'atteindre le littoral ou les cimes tant convoités, un trajet de plusieurs centaines de kilomètres vous attend probablement. Un trajet qui ne sera qu'une simple formalité si vous esquivez les quelques traquenards qui peuvent joncher vos itinéraires estivaux.

Sommaire du dossier

1. La prudence est de mise...

La prudence est de mise...©D.R., D.R.

publié le 25 juillet

La prudence est de mise...

A lire aussi

Comme chaque année, une majorité de Français utilisera la voiture pour se rendre sur son lieu de villégiature. Un moyen de transport jugé plus pratique (pas de contraintes horaires), plus confortable et souvent moins couteux que le train ou l'avion. Et parmi ceux qui auront recours à ces deux derniers moyens de transport, une part non-négligeable louera tout de même une auto une fois arrivée à destination. Autant dire que pour la majorité des vacanciers, la fréquentation des axes routiers sera ainsi quasi-quotidienne.

Sauf que, loin de ses bases habituelles, l'automobiliste est exposé à des risques inconnus sur ses trajets du quotidien. Qu'ils concernent sa propre sécurité, et celle de ses passagers, ou l'intégrité de son budget vacances, qu'ils soient dus aux axes routiers eux-mêmes ou à certaines subtilités de la législation, il vaut mieux les connaitre par avance pour mieux les éviter. Nous vous avons donc concocté un tour du Monde des principaux pièges susceptibles de gâcher la route de vos vacances.

1 / 4

suivant

Sommaire du dossier

 
41 commentaires - La prudence est de mise...
  • avatar
    jeanpie -

    Il est inadmissible que l' on paie le prix fort sur les autoroutes , alors que des travaux nous ralentissent donc plus de temps sur le trajet . c est de la malhonnêté

  • avatar
    Pierrekiroul -

    ..C'est connu! il y en a plus qui bossent que ceux qui se promènent!...

  • avatar
    RL3 -

    à signaler le danger d'utiliser le GPS sans vérification: trop de conducteurs de véhicules encombrants, voire de gros camions, demandent le chemin le plus court
    Résultats, ils se retrouvent sur des petites routes vicinales, trop étroites pour eux, et ceux qui arrivent en face, et souvent tortueuses
    C'est une source d'accidents parfois mortels, difficiles à éviter

    avatar
    hellobis -

    Les GPS des CC et de camions sont programmés en fonction du poids et du gabarit du véhicule...
    Il est certain que cette fonction fait faire, certaines fois, des détours sans fondement.
    Mais in faut savoir que pour visiter le pays, certaines routes intéressante ne sont pas adaptées aux CC.
    A qui la faute ? Aux gens qui devraient faire en sorte que les routes, au 21ème siècle, soit praticables... !...

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    d'après les commentaires a part quelques exceptions s'il y a 40 millions de conducteurs il y a aussi 40 millions de champions non ?

  • avatar
    sergei77 -

    Que de choses dites sur un sujet si important!! Sont-elles...bonnes...pas bonnes...vilaines...vulgaires? En tout cas il y en a pour tous les goûts...amères...sures...acres...!! Et chacun a raison, il est meilleur que l'autre!! Il n'a jamais fait d'erreurs dans sa longue vie de chauffeur! Oui...tout est vrai!! Mais si chacun respectait l'autre que la vie serait meilleure!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]