Dossier

L'engouement pour les nouvelles technologies

Désormais, lorsqu'il lance un nouveau modèle, un constructeur met moins l'accent sur ses motorisations ou sur les qualités de son châssis. L'argument à la mode, c'est, en effet, le contenu technologique.

Sommaire du dossier

3. Equipements de confort et Infotainment, à double tranchant

Equipements de confort et Infotainment, à double tranchant©BMW, BMW

publié le 4 janvier

Il y a encore une dizaine d'années, le divertissement à bord des automobiles se limitait à un autoradio doté d'un lecteur CD voire, pour les modèles les moins avancés, d'un lecteur de cassette, et d'une flopée de boutons. Aujourd'hui presque tous se pilotent depuis l'incontournable écran tactile. Un écran qui ne se limite pas à un usage musical. Bienvenue à bord des autos connectées capables de communiquer avec nos smartphones sans avoir besoin d'un câble (Bluetooth). Un lien dématérialisé qui permet aussi à certains modèles de reprendre à leur compte la connexion de données du dit smartphone pour avoir accès à Internet, sous toutes ses formes. Quelques voitures, principalement haut de gamme, sont désormais elles-mêmes dotées d'une carte SIM leur permettant de se connecter sur la Toile. Consulter ses e-mails, envoyer des SMS, télécharger des applications... tout cela est désormais possible à bord des autos les plus récentes, et parfois même en roulant ! On comprend alors le cri d'alarme poussé par certaines associations promulguant la sécurité routière.

A lire aussi

En parallèle, des fonctions déjà connues se perfectionnement. Largement répandu, le radar de recul se voit désormais complété de son homologue avant, d'une ou plusieurs caméras (jusqu'à quatre, ce qui permet d'obtenir une vue à 360° autour de la voiture), voire d'une aide active au stationnement. Avec cette dernière, il suffit de trouver une place suffisamment grande pour votre auto (celle-ci vous les indiquera), d'appuyer sur un bouton et de s'occuper de l'accélération et du freinage. La voiture contrôlera alors la direction. Idéal pour les allergiques aux créneaux. Autre exemple d'équipements se perfectionnant, la clé mains libres. Longtemps, elle s'est contentée d'ouvrir, fermer et démarrer la voiture simplement en l'ayant en poche. Désormais, complétée d'un capteur placé sous le bouclier arrière, elle dispense même de devoir manipuler le bouton du coffre, il suffit de passer son pied sous le capteur pour l'ouvrir ou le fermer.

La liste n'est évidemment pas close et se complète, mois après mois. En toute logique, ce sont les modèles haut de gamme qui ont, la plupart du temps, la primeur des dernières trouvailles des ingénieurs. BMW propose ainsi, sur ses nouvelles Série 5 et Série 7, un écran à commande gestuelle, c'est-à-dire qu'il se pilote sans même avoir à le toucher. Volkswagen offrira ce même équipement à la version restylée de la Golf. Chez Audi, nombre de modèles disposent maintenant d'un tableau de bord entièrement numérique et personnalisable. On peut ainsi y afficher la carte détaillée du GPS sur plus d'une dizaine de centimètres et via l'application Google Maps qui utilise des photographies satellites. Une version un peu simplifiée de ce système se trouve également à bord du nouveau Peugeot 3008. Autre innovation utilisant les données du GPS, le régulateur de vitesse entièrement actif, capable de freiner seul l'auto à l'approche d'un virage ou d'utiliser le frein moteur en descente.

Sommaire du dossier

 
11 commentaires - Equipements de confort et Infotainment, à double tranchant
  • avatar
    cvh -

    A ce rythme là... bientôt la voiture sans conducteur du tout !
    Un simple coup de fil et ... "aller "tuture", va chercher le pain et le journal ... et klaxonne en revenant !"
    Comme ça, on ne perdra plus bêtement ses points non plus !

  • avatar
    Naftalisimon -

    Toute cette électronique embarquée est très fragile,car multiplexée . Mais une seule fois. Si ça claque pas de deuxième chance.a titre de comparaison,sur les avions le même multiplexage est refait jusqu'à dix fois,donc ya une sacrée marge avant le claquage,qui arrive quasiment jamais. Et j'ajoute que chaque réparation électronique coûte toujours un bras,car obligé d'aller en concession de la marque,car là seulement on trouve les techniciens adéquats et surtout outillés spécialement pour ces réparations.

  • avatar
    clodenico -

    c'qui m'fait rigoler c'est l'tom-tom sur les 4/4. Quant y sont au fin fond d'la campagne, en forêt voire même tout simplement dans des zones très rurales, y sont incapables d's'orienter. Y m'est arriver d'en sortir un d'son merdier et de devoir l'guider vers la départementale à moins d'1km car son "machin" n'voulait pû rien savoir. Rien n'vaut la mich'lin voire la carte d'état-major si on veut goûter la France profonde. Je précise que je suis banlieusard depuis 47 ans. Je refuse tout gadget, même la radio que je n'utilise pas, préférant "profiter" de la route et de ses paysages qui nous font aller de découverte en découverte. Quand je pense à tous ces .... que leur Tom-tom envoie sur les itinéraires les plus chargés aux jours et heures d'affluence "pasqueu c'est l'itinéraire le plus court", ça m'fait hurler de rire.

  • avatar
    BEEL56 -

    Moi je trouve çà fun ! J'ai même un siège massant !!!

  • avatar
    roger53 -

    LA SECURITE OUI, LE GADGET NON
    - Je possède actuellement un véhicule C4 picasso plein de technologie dont une partie gadget tel le stationnement assisté.. En effet il faut passer au ralenti devant l'endroit choisi et après avoir pris tous ses repères, le véhicule s'y rangera seul mais des voitures vous auront "collé" pendant le repérage il sera impossible de reculer. Par contre l'éclairage de cette voiture est nul à tel point que mon épouse et moi-même évitons de sortir la nuit et avons annulé nos séjours hivernaux en montagne tellement nous nous sentons en insécurité.

    avatar
    BEEL56 -

    Faut quand même pas pousser !

    avatar
    dodollulusse -

    eh! roger ,les longues portées c'est pas fait pour les chiens ,ni les ampoules 100 w ,OK?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]