Dossier

Règlementation routière : ce qui change en 2016

A chaque nouvelle année, son lot de règles inédites. Et le code de la route n'y échappe pas. Une fois n'est pas coutume, 2016 est, pour l'instant, une année clémente en la matière. Pour ne pas être pris au dépourvu, revue de détail de ce qui a changé depuis le 1er janvier.

4. Du nouveau aussi pour les deux roues

Du nouveau aussi pour les deux roues©D.R., D.R.

publié le 26 janvier

Du nouveau aussi pour les deux roues

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A titre de test, la circulation inter-files sera autorisée, à condition de ne pas dépasser les 50 km/h, sur tous les axes à deux fois deux voies de circulation où la vitesse maximale autorisée est comprise en 70 et 130 km/h. Seuls onze départements sont concernés pour le moment (Bouches du Rhône, Gironde, Rhône et la région Ile de France entière). Il s'agit évidemment de donner un cadre légal à cette pratique non-autorisée jusque-là mais largement tolérée. La période d'expérimentation court jusqu'en 2020. A son terme, cette pratique sera généralisée si le bilan s'avère positif. Dans le cas contraire, on peut s'attendre à ce que des directives soit données pour réprimer largement ce comportement.

Gants et gilet jaune, dûment homologués, sont désormais obligatoires pour tous les conducteurs de deux roues motorisés, y compris les 50 cm3. Les premiers doivent être portés en permanence, ce qui est déjà le cas par la plupart des motards. Le gros du travail consistera à convaincre les conducteurs de cyclomoteurs et de scooter de les adopter. Pour y parvenir, le législateur a prévu une amende de 135 € pour le défaut de port. En ce qui concerne le gilet jaune, l'arborer n'est obligatoire qu'en cas d'arrêt au bord de la route. Comme pour les gants, le PV est de 135 € en cas de défaut d'utilisation. En revanche, la non-possession est, elle aussi, réprimée. Mais l'amende n'est alors « que » de 17 €.

Réclamé à corps et à cris par l'ensemble des motards... et par l'Union Européenne, l'abandon du bridage à 100 ch des deux roues est enfin acté. Un renoncement qui satisfait également les constructeurs qui, jusque là, devaient renoncer à importer leurs machines les plus puissantes (il existe des motos de 200 ch et plus) ou à développer un bridage uniquement pour le marché français, avec le surcoût que cela impliquait. Pour les actuels possesseurs de motos limitées, le débridage ne devient pas pour autant autorisé. Pour y avoir droit, il faut, notamment, que la machine concernée soit équipée de l'ABS. Si cette mesure satisfait ceux qui sont sur le point d'acheter une sportive, il risque de pénaliser les actuels possesseurs de machines dotées d'une bride. Celles-ci devraient effectivement devenir plus difficile à revendre et, en corollaire, voir leur cote baisser.

 
16 commentaires - Du nouveau aussi pour les deux roues
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    blacbery91 -

    les deux roues a 50kmh dans qu'el pays surement pas en France la personne na jamais pris le périphe

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    rose79 -

    que deviens la soit disant loi pour avoir un écart de 10 km a l'heure ?
    du pipeau, surtout un endroit ligne droite, jamais d'accidents a cet endroit . rire plus loin oui bon nombres d'accidents.

    bon compris elle se sera jamais votée, du bleuf, pas grave pour moi 1 point de perdu, que j'ai récupérée et payer l'amende je suis solvable et j'ai mes 12 points rire.
    Sur l'autoroute que je viens de prendre, bof en général, sympa, chacun respecte je dis bien en général, car il y toujours des gens pressés rire, je les laisse passer
    Pourquoi ne pas faire toutes les autoroutes a 3 voies oui c'est vrai les groupes économies, calcule que sur l'existant sans compter sur le futur
    Exemple une autoroute chartres le Mans impeccable, 3 voies donc un camion peut doubler et moi aussi sur la troisième voie du Mans a Saumur rire impossible.
    Je redis ce que je pense , les flachs ne fonctionnement que d'après la vitesse des autos, oui pou s transporteurs , car je vois leurs panneaux ,rire 50 60 90 donc sont autorisés, donc roule a moins de 130 rire

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    batisphere51 -

    Si on regarde de près les statistiques, on s'aperçoit que le nombre de véhicules a triplé en quelques décennies, mais que les accidents sont moindres qu'il y a 20 ans.

    Messieurs les "défenseurs de la sécurité routière ", retournez à l'école et apprenez à compter.

    Ce qui se passe aujourd'hui est bien fait pour piquer du pognon.

    Et puis, regardez bien les véhicules bleu blanc rouge, ou bleues, observez les infractions qu'ils commettent, alors que leur gyro est éteint et leur pin-pon muet.

    Qu'ils commencent eux même par respecter les lois et codes, et après seulement, ils pourront verbaliser !!!

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    rose79 -

    tout a fait d'accord, pouvez vous m'expliquez pourquoi j'ai vu une voiture non banalisée sur l'autoroute A10 (autoroute a 3 voies chartres, le Mans) se mettant sur la file de gauche avec phares bleu en action de temps en temps , que pour laisser passage , ceci date de 15 jours.
    c'est la première fois que je vois cela.
    Merci de m'expliquer

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    dodollulusse -

    encore un beau ramassis de conneries ! , dont le seul but est de nous piquer encore Plus de Fric$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

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    Afrede -

    La bécane qui roule entre 2 voies , était pas autorisés dans le code , donc verbalisable
    et responsable si accidents

    aujourd'hui si la bécane roule entre les deux voies et autorisé ! seras pas verbalisé ! ( d’après les écris du reportage , voir détaille ! ) , mais je pense que ci accident c'est la bécane qui est responsable ! ,

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