Dossier

Le marché automobile français en pleine mutation

Il suffit de jeter un oeil à la circulation pour se rendre compte, qu'au fil des ans, le parc automobile tricolore évolue. Un mouvement qui s'est accéléré ces dernières années, et qui n'est pas sans conséquence sur le budget des automobilistes.

1. Des goûts variables

Des goûts variables©Frédéric Bisson, Frédéric Bisson

publié le 16 novembre

Des goûts variables

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En matière d'automobile, comme pour tous les secteurs de la consommation, les envies et besoins des utilisateurs changent au fil du temps. Un mouvement perpétuel souvent dicté par le rythme de la vie : la nécessité d'acquérir un véhicule plus grand lorsque la famille s'agrandit, l'obligation de délaisser les modèles sportifs au profit d'autres, plus confortables, lorsque l'on souffre du dos... une large part de cette instabilité est également le fait des constructeurs eux-mêmes. Ainsi, en Europe, c'est Renault qui a créé, puis développé, la catégorie des monospaces. Un segment qui a représenté, dans ses meilleurs années, presqu'une auto neuve sur cinq immatriculée dans l'Hexagone. De même, au début des années 2000, l'arrivée des Mercedes SLK et, surtout, Peugeot 206 CC, a fait exploser la part de marché des cabriolets au-delà des 2%, alors qu'elle était, auparavant, inférieure à 1%. Et les exemples de ce type ne manquent pas.

Au-delà de l'aspect « folklorique », ces changements ont toutefois de larges conséquences sur le portefeuille des conducteurs français. Opter, par exemple, pour un monospace ou un SUV plutôt qu'une berline équivalente implique une enveloppe consacrée à l'achat 10% à 20% plus importantes. A l'autre extrémité de la vie d'une auto, le fait qu'une catégorie tombe en désamour impliquera forcément une chute des cours en occasion.

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39 commentaires - Des goûts variables
  • geta46 -

    les gens achetent moins cher Renaul Daccia les autres marques sont pour les + riches !!!

  • papygege0321 -

    Au fait , qu'appelle-t -on " voiture Française " , une voiture fabriquée au bout du monde , quelques fois avec des éléments provenant de pays différents et sous une marque Française ou une voiture fabriquée en France , par des ouvriers Français ?
    A moins qu'une voiture étrangère fabriquée en France par des Français , soit , elle , une voiture Française , ce qui serait plus logique !!!

  • guitar21 -

    En pleine mutation ? non , ils sont entrain de continuer à copier les voitures Allemandes , çà fait cinquante ans qu'ils le font , c'est pas maintenant qu'ils vont arrêter !!!

  • cooper36 -

    les gens louent plus qu'ils achetent

    mesange15 -

    Même les femmes sont en location.

    AF40 -

    C'est vrai ,les LOA et les LLD gonflent les chiffres des ventes et les ventes imposées aux concessionnaires pratiquées par certaines marques faussent ce bilan !!!!

  • Yvon2a -

    Pourquoî avoir supprimé les primes pour les,voitures hybrides, qui à mon sens dans un futur proche sont pour le moment la solution pour ceux qui ne peuvent s'offrir qu'un véhicule. Il faut encore amélioré l'autonomie de la voiture électrique et surtout les infrastructures et revenir à un prix abordable. !!!!!'

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