Dossier

Le marché automobile français en pleine mutation

Il suffit de jeter un oeil à la circulation pour se rendre compte, qu'au fil des ans, le parc automobile tricolore évolue. Un mouvement qui s'est accéléré ces dernières années, et qui n'est pas sans conséquence sur le budget des automobilistes.

1. Des goûts variables

Des goûts variables©Frédéric Bisson, Frédéric Bisson

publié le 16 novembre

Des goûts variables

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En matière d'automobile, comme pour tous les secteurs de la consommation, les envies et besoins des utilisateurs changent au fil du temps. Un mouvement perpétuel souvent dicté par le rythme de la vie : la nécessité d'acquérir un véhicule plus grand lorsque la famille s'agrandit, l'obligation de délaisser les modèles sportifs au profit d'autres, plus confortables, lorsque l'on souffre du dos... une large part de cette instabilité est également le fait des constructeurs eux-mêmes. Ainsi, en Europe, c'est Renault qui a créé, puis développé, la catégorie des monospaces. Un segment qui a représenté, dans ses meilleurs années, presqu'une auto neuve sur cinq immatriculée dans l'Hexagone. De même, au début des années 2000, l'arrivée des Mercedes SLK et, surtout, Peugeot 206 CC, a fait exploser la part de marché des cabriolets au-delà des 2%, alors qu'elle était, auparavant, inférieure à 1%. Et les exemples de ce type ne manquent pas.

Au-delà de l'aspect « folklorique », ces changements ont toutefois de larges conséquences sur le portefeuille des conducteurs français. Opter, par exemple, pour un monospace ou un SUV plutôt qu'une berline équivalente implique une enveloppe consacrée à l'achat 10% à 20% plus importantes. A l'autre extrémité de la vie d'une auto, le fait qu'une catégorie tombe en désamour impliquera forcément une chute des cours en occasion.

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36 commentaires - Des goûts variables
  • patarsor -

    Il n'y a que deux sortes de voitures
    Des merdes cheres
    des merdes pas cheres

  • AF40 -

    Mais ça c'était avant les nouveaux malus 2017 !!!!!!!

  • bilout1 -

    Pendant des décennies on nous a fait croire que les produits Allemands étaient plus robustes que les nôtres, ce qui a pu être vrai.
    Sans doutes le souvenir tragique des Panzers Divisions déferlant sur la France en 39-40.
    La Coccinelle Volswagen a été parrainée par Hitler lui-même.
    Depuis Volswagen a triché et va payer plusieurs milliards de Dollars aux USA.
    La qualité Allemande est surfaite et frelatée. Audi, BM, Mercédes avec une pub bien faite a réussi de faire rentrer dans la tête des Français, que pour être IN il faut rouler Allemand.
    Grand bien leur fasse.

    goodfighter -

    Les voitures allemandes par leur beauté et leurs qualités se sont imposées dans le difficile marché américain.
    Peugeot et Renault n'ont jamais pu s'imposer dans le marché américain par manque de qualités .

  • guitar21 -

    Quel venin craché et quelle jalousie venant de ceux qui ne peuvent pas se payer une bonne bagnole allemande , çà devient pathétique .... pfffff .......

    AF40 -

    Non ,c'est vrai il y a autant de problèmes avec les Allemandes ,j'en ai eu ,qu'avec les Françaises seulement il existe une espèce d'omerta !!!!!!!

  • jacqueskili -

    Opel Audi Ou WW ,c'est de la merde aussi ,j'ai acheter une WW TIGUAN neuve ,que des problèmes ,Bruits de châssis de tôle froissées sous la caisse ,consommation ,produit allemand fait en Allemagne, Opel ,programmateur ,HS voiture immobiliser ,irreparable ,changer programmateur , Prix des pieces Horrible .
    les Voitures Françaises sont les meilleures ,confort ,sécurité ,consommation ,garantie ,restons Français on a plus rien a prouver .

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