Dossier

Prêts pour les départs en vacances

Bientôt les vacances d'été. Si vous avez la chance de partir, vous le ferez probablement, comme une majorité de Français, à bord de votre voiture. Mais pas question d'improviser un tel voyage. Voici nos conseils pour arriver à bon port, sans encombre.

3. Charger correctement, une question de sécurité

Charger correctement, une question de sécurité©Marcin Wichary / Foter / CC BY, Marcin Wichary / Foter / CC BY

publié le 20 juin

Il n'est pas toujours simple de faire entrer dans la voiture familiale les bagages de tout le monde. La règle d'or en matière de chargement est pourtant de n'utiliser des éléments extérieurs (galerie, coffres de toit, porte-vélo...) qu'en cas d'absolue nécessité. Avec un peu de méthode, vous verrez que votre monture est capable d'engouffrer plus que ce que vous imaginiez.

A lire aussi

Commencez par caler les valises rigides, en débutant par les plus lourdes et les plus imposantes, au fond du coffre. Vous pourrez ensuite caler les sacs souples entre elles. Les objets imposants tels que les poussettes prendront place au-dessus de cela mais vous veillerez à garder accessible tout ce qui pourra vous être utile durant le voyage (les couches du petit dernier, la glacière avec le pique-nique...). Quoi qu'il arrive, vous devrez veiller à ce que tout soit suffisamment calé de façon à ne pas se transformer en projectile au moindre coup de frein. Dans le même esprit, rien ne doit prendre place sur la plage arrière, à l'exception de quelques vêtements légers.

Si vous n'avez pas d'autres choix que de mettre quelques bagages sur le toit, vérifiez, au préalable, la charge maximale que celui-ci peut supporter (vous la trouverez dans le livret d'utilisation de votre auto). Au moment de choisir un coffre de toit, les amateurs de sports d'hiver porteront leur choix sur un modèle long, dans lequel pourront prendre place skis et snowboard, plutôt qu'un cubique.

Enfin, pour le transport de bicyclettes, la solution la plus sûre reste le porte-vélo (optez pour un modèle doté d'un support pour plaque d'immatriculation et de rappel des feux) à fixer sur la boule d'attelage.

 
0 commentaire - Charger correctement, une question de sécurité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]