Dossier

Carburants : pourquoi leurs prix augmentent-ils et comment payer moins cher ?

Après une accalmie de plusieurs mois, qui les avaient, notamment, vus refluer largement, les tarifs à la pompe reprennent leur ascension. Pour les automobilistes, les raisons qui conduisent à ce jeu de yo-yo demeurent toutefois le plus souvent obscures.

Sommaire du dossier

1. Ça descend, parfois, et ça monte, souvent

Ça descend, parfois, et ça monte, souvent©Lionel Allorge, Lionel Allorge

publié le 17 mars

Y a-t-il un automobiliste qui ne se soit pas déjà plaint du prix des carburants ? Même si les tarifs actuels n'atteignent pas les sommets qu'ont connu le gasoil en 2008 (au-delà des 1,40 € le litre) et le sans-plomb 95 en 2012 (au-delà des 1,60 € le litre), les chiffres qui défilent sur les écrans des pompes à chaque plein ont de quoi donner le tournis.

A lire aussi

Sans doute plus que le prix lui-même, c'est probablement le flou artistique qui l'entoure qui inquiète la plupart des propriétaires de voitures. Ils sont, en effet, sans doute bien peu à connaitre exactement la composition de ce tarif. Pire encore, alors que les journaux télévisés indiquent régulièrement les variations des valeurs du baril, celles-ci semblent ne pas se retrouver systématiquement et dans les même proportions, surtout lorsqu'il s'agit de baisse, dans les stations-services.

Ce décalage entre le prix du brut et celui-affiché dans les stations-services est-il une simple illusion ou une réalité mesurable ? Devoir régler une facture des plus en plus importante est-il une fatalité ? Des questions qui méritent une enquête au pays des produits pétroliers.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

 
69 commentaires - Ça descend, parfois, et ça monte, souvent
  • Maximus_Leo -

    Les taxes sur les carburants servent intégralement à l'entretien des routes.

    Les râleurs veulent toujours le beurre et l'argent du beurre.

  • dodollulusse -

    arrêtez avec se débat totalement éculé ! ça fait 100 que ça dure , nous le peuple n'avons qu'une fonction casquer un maximum de taxes ,d’impôts etc.. ,pour enrichir tout ces pourris de bougeois politiciens etc.. et la voiture est une source inépuisable de rentrée d'argent ! l"ça descend parfois!" vous vous foutez de nous quand il y a une baisse c'est 1 ou 2 cts max , sur 1 litre l’état nous pique 80% de taxes la t.i.p.p , imaginez par jour combien ils ramassent ? alors arrêtez de rêver Jamais l'essence ne sera bon marché ! mème "s'ils" découvrent des nappes de pétrole très souvent , j'ai un documentaire sur se problème , et un moment on voit un grand patron d'une compagnie petroliere us ,qui part en retraite , comme cadeau "on" lui offre un parachute doré de :7 millions de $ !? vus? on fait pas le poids ,ceux qui on de vieux diesel peuvent rouler pas cher , par ex ,j'ai eu une 504 diesel ,elle marchée avec n'importe qu'elle huile ;colza ,tournesol , huile de mac -do , huile de vidange filtrée ; évidement fuel domestique avec un montage eu! spécial ,pour les diesel "modernes" je ne sais pas , alors c'est une guerre ,démerdez vous ,mais arrêtez de pleurer !!

    Maximus_Leo -

    La 504 Diesel à l'huile de vidange ! Bravo !
    Manifestement, pollution connaît pas. L'huile de vidange est classée hautement cancérigène.

  • ragi2 -

    ça commence on a pas fini d en chier

  • palrider -

    Macron va relever le prix du diésel au niveau de l'essence , et avec Hulot on a pas fini de payer . Alors merci a tous c'est ... qui ont voter pour ce ... qui va nous faire ... pendant 5 ans.

    jeps86 -

    pour battre sego ca ne va pas etre facile.................la reine des taxes entre autres.........

  • Geo -

    Moi j'ai toujour mis 15 euro dans mon reservoir , je met toujours 15 euro !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]