Dossier

Carburants : pourquoi leurs prix augmentent-ils et comment payer moins cher ?

Après une accalmie de plusieurs mois, qui les avaient, notamment, vus refluer largement, les tarifs à la pompe reprennent leur ascension. Pour les automobilistes, les raisons qui conduisent à ce jeu de yo-yo demeurent toutefois le plus souvent obscures.

Sommaire du dossier

1. Ça descend, parfois, et ça monte, souvent

Ça descend, parfois, et ça monte, souvent©Lionel Allorge, Lionel Allorge

publié le 17 mars

Y a-t-il un automobiliste qui ne se soit pas déjà plaint du prix des carburants ? Même si les tarifs actuels n'atteignent pas les sommets qu'ont connu le gasoil en 2008 (au-delà des 1,40 € le litre) et le sans-plomb 95 en 2012 (au-delà des 1,60 € le litre), les chiffres qui défilent sur les écrans des pompes à chaque plein ont de quoi donner le tournis.

A lire aussi

Sans doute plus que le prix lui-même, c'est probablement le flou artistique qui l'entoure qui inquiète la plupart des propriétaires de voitures. Ils sont, en effet, sans doute bien peu à connaitre exactement la composition de ce tarif. Pire encore, alors que les journaux télévisés indiquent régulièrement les variations des valeurs du baril, celles-ci semblent ne pas se retrouver systématiquement et dans les même proportions, surtout lorsqu'il s'agit de baisse, dans les stations-services.

Ce décalage entre le prix du brut et celui-affiché dans les stations-services est-il une simple illusion ou une réalité mesurable ? Devoir régler une facture des plus en plus importante est-il une fatalité ? Des questions qui méritent une enquête au pays des produits pétroliers.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

 
52 commentaires - Ça descend, parfois, et ça monte, souvent
  • ardan_ -

    demandez a hollande car ce n'est pas les courtisans (medias) qui vont nous eclairer sur ce point!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • pouguy -

    pourquoi le carburant augmente, vous avez regardé capital dimanche 26 mars ? la réponse à été dite. l'écotaxe qui coute plus de 20 millions d'euro et qui ne sert à rien, il faut rembourses des portiques. les camions français payes 36 euros, les camions étrangers 2 euros et les automobilistes 57 euros soit 2 centimes par libres pour rembourser à la société ce qui ne sert à rien.

  • dijonte1 -

    une HONTE ! ....coupable l’État le gouvernement Socialiste étrangement mué quant il est au pouvoir ....!
    pour faire diversions ....sur le diésel la ils sont les meilleurs et si par malheur ils reviennent au pouvoir ils trouverons bien que les véhicules " électrique" sont polluant pour les "taxer" a leur tour .....

  • Crack-Boumm -

    Facile ,c'est la bonne tirelire ,pourtant il fût un temps où les dirigeants actuels qui se disaient de Gôoche poussaient des cris d'Orfraie ,et qu'il fallait bloquer voir encadrer les prix que c'était un scandaaal.Mais le pétrole était à plus de 100 $ le baril .Et maintenant c'est nous qui sommes encadrés et empaffés

  • hans235 -

    taxes toujours les taxes ceci arrange bien les affaires des soit disant "écolos" et de l'Etat qui engrange les bénéfices.... dans tous cas le petite contribuable pour travailler paie toujours.....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]