Dossier

Bonus-Malus 2017 : le grand bouleversement

Le 1er janvier prochain, le barème du bonus/malus écologique sera profondément remanié. Sans surprise, les primes seront moins largement distribuées, tandis que le nombre de modèles touchés par le malus sera en forte hausse.

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1. Bonus-malus écologique : le mal-nommé

Bonus-malus écologique : le mal-nommé©Groupe Dubreuil, Groupe Dubreuil

publié le 2 décembre

C'est lors du Grenelle de l'environnement, fin 2007, qu'est décidé la mise en application de bonus et malus écologiques se basant sur les rejets normalisés de CO2 de chaque voiture neuve vendue dans l'Hexagone. Dès son annonce, cette mesure provoque une levée de boucliers. Tout d'abord parce que les bons et mauvais points ne sont pas attribués sur des critères réellement liés à l'écologie (le CO2 est un gaz à effet de serre, pas un polluant), d'autre part parce que certaines voitures étaient davantage favorisées dans leur variante « sale » que dans la propre (les diesel dotés d'un filtre à particules consommant un peu plus que le même bloc sans, ils voyaient leurs rejets de CO2 augmenter, ce qui suffisait parfois à les faire changer de tranche et donc de perdre tout ou partie de leur bonus).

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Chroniquement déficitaire les premières années, il a peu à peu atteint l'équilibre puis est devenu bénéficiaire (141 millions d'Euros en 2014). Pour parvenir à ce renversement, il a fallu, petit à petit, sévériser le barème, à la fois en attribuant moins de bonus et en percevant davantage de malus. Le seuil à partir duquel il faut s'acquitter de ce dernier est donc progressivement passé de 161 g/km de CO2 en 2008 à 131 g/km en 2016. En parallèle, ont été progressivement « interdites » de bonus les modèles GPL, thermiques puis hybrides diesel. Une liste de « bannis » qui va encore s'allonger en 2017.

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101 commentaires - Bonus-malus écologique : le mal-nommé
  • RAZIBUS -

    J'ai pu lire récemment que les voitures équipé d'un moteur hybride au gaz naturel ne rejetaient aucune particule dans l'air, mais qu'en France, il n'existait aucune pompe contrairement à l'Allemagne où il y en a 800. De même, pas de pompes pour les voitures à pile à combustible qui ne rejettent que de la vapeur d'eau (plein en quelques minutes et 500 km d'autonomie. Il y a donc des questions à se poser.....

  • PATRICK27 -

    Un diesel ne produit pas de CO2 !!!
    Quand à la pollution, les USA et la Chine produisent plus de 50% de pollution au niveau de la planète, la France représente que 2,5% au niveau mondial, et l'industrie et l’agriculture française plus de 50% de la pollution en France. Les camions et les cars Macron, encore une bonne partie, alors il faut qu'ils arrêtent avec leur conneries concernant les véhicules particuliers !!!
    Ces mesures sont faîtes pour faire rentrer du fric en taxes et impôts, plutôt que de faire payer plus les riches avec des tranches supplémentaires sur l'impôt sur les revenus !!!

  • person -

    il ne devait pas y avoir un équilibre entre bonus et malus ? encore un coup du Sapin de service ... pour 2 mois encore ....

  • charly25 -

    si l'etat n'avait pas fait de connerie avec les constructeurs on en serais pas là

  • drac -

    De qui se moque t'on? La pollution n'est pas le seul fait de l'automobile, loin s'en faut bien sûr, il y a aussi les transports routiers avec une flotte de bahuts obsolètes qui totalisent souvent plusieurs fois le tour de la planète, mais on ne parle jamais du trafic aérien dépourvu de pots catalytiques !

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