Dossier

Bien choisir ses pneus hiver

Inconnus du grand public il y a quelques années, les pneus hiver font désormais parler d'eux à chaque fois que le froid fait son retour. Si certains pays les imposent au-dessous d'une certaine température, les automobilistes français ont encore le choix d'en chausser leur auto ou pas. Suivez nos conseils pour faire le bon choix et rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions climatiques.

Sommaire du dossier

2. Bien installer et préserver ses pneus hiver ?

Bien installer et préserver ses pneus hiver ?©D.R., D.R.

publié le 18 octobre

La liste des précautions à prendre débute dès le montage. Dans la mesure du possible, il est conseillé de confier celui-ci à un professionnel qui sera capable de respecter le couple de serrage de chaque roue, de procéder à l'équilibrage et, le cas échéant, au parallélisme.

A lire aussi

Si vous décidez de vous en charger vous-même, veillez à mettre les enveloppes les plus usées sur les roues avant, même si votre auto est une propulsion. Par ailleurs, avant de prendre la route, il est également impératif de vérifier la pression de chaque pneu. Ces derniers, entreposés durant plusieurs mois, ont forcément perdu une partie de leur air. Froid oblige, gonflez-les à une pression supérieure de 0.2 bar à celle indiqué par le constructeur, et contrôlez-la tous les mois. Des pneus mal gonflés peuvent être dangereux et entrainent une surconsommation. De plus, ils s'useront plus rapidement. Si les quatre pneus sont d'un niveau d'usure égal, les permuter au milieu de la saison va permettre de les user régulièrement. Le comportement de votre auto en profitera et votre portefeuille aussi, car plus l'usure est régulière, plus elle est lente. Reste à entreposer les pneus été en attendant le retour des beaux jours. Dans la mesure du possible, ayez des jantes attribuées à chaque type de pneu. Démonter et remonter les pneus peut les abimer, et cela alourdira la note si un pro s'en charge pour vous. Vos gommes doivent être stockées dans un endroit sec et tempéré, mais aussi préservé de la lumière. S'ils sont sur jantes, vous pouvez les empiler, les accrocher ou les stocker debout, cette dernière solution étant celle à favoriser.

Sommaire du dossier

 
2 commentaires - Bien installer et préserver ses pneus hiver ?
  • avatar
    LeG7 -

    Il me semble avoir lu l'année dernière que les pneus montés sur jante ne devaient surtout pas être stockés debout pour éviter des déformations, mais empilés ou suspendus.

  • avatar
    herves27 -

    il y a une grosse erreur quand il est dit que des pneus neiges sont plus durs ,c'est faux au contraire ils sont thermo gomme donc plus tendre que les pneus été sauf les michelins si je ne m'abuse comme michelin ne veut pas acheter depuis plus de 30 ans le brevet de continental donc en pneu neige surtout pas michelin

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]