Volkswagen et les services connectés de demain

Volkswagen et les services connectés de demain

Volkswagen et les services connectés de demain

A lire aussi

publié le 5 avril

Le constructeur allemand, qui met l'accent sur la digitalisation, a déjà déployé un certain nombre de services sur ses derniers modèles. Il prépare aussi quelques surprises, évoquées lors d'une conférence à Bruxelles.

L'appel d'urgence et des services liés au smartphone (contrôle à distance des ouvrants, alerte pour l'entretien , protection contre le vol) sont apparus sur la gamme ces derniers temps. On va les retrouver par exemple sur l'Arteon, le dernier modèle de la marque.

Mais, grâce à la 4G, qui pourra se combiner avec du Wi-Fi, d'autres fonctions vont être prochainement proposées. Il sera possible par exemple d'avoir des alertes localisées sur des points noirs (verglas, accident, bouchons), grâce à la communication entre les véhicules et avec l'infrastructure. Les voitures pourront de même utiliser cette connectivité pour signaler leur présence mutuellement en arrivant à un carrefour.

Ces services, qui seront communs avec d'autres constructeurs, dépendent du déploiement de balises en bord de route que l'Europe veut tester à partir de 2019.

L'arrivée de la 5G va permettre d'ouvrir davantage le champ des possibles.

Exemple : on pourra voir ce qui se passe sur la route au détour d'un virage aveugle, en utilisant la caméra de bord d'une voiture qui précède, et dont les données seront transmises en temps réel (fonction See through).

Le très haut débit mobile va faciliter l'arrivée des voitures autonomes, qui pourront circuler en convoi. Volkswagen imagine même une autre fonction très pratique : l'envoi du véhicule pour aller chercher les enfants à l'école. Depuis le bureau ou la maison, le propriétaire pourra surveiller ce qui se passe à l'intérieur grâce aux images de la caméra de bord, relayées sur son smartphone.

 
0 commentaire - Volkswagen et les services connectés de demain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]