Une ZOE connectée capable d'écrire un roman

Une ZOE connectée capable d'écrire un roman

Une ZOE connectée capable d'écrire un roman

A lire aussi

publié le 24 avril

Pour mettre en avant l'autonomie étendue de la ZOE, la filiale suédoise de Renault a eu une drôle d'idée. Elle l'a équipée de capteurs et d'une intelligence artificielle, afin de pouvoir traduire en mots les données liés aux trajets.

L'idée était de retracer les parcours et de raconter une histoire, par rapport à des éléments de contexte.

Renault a donc équipé une ZOE 40 Z.E d'un modem 4G, d'une antenne GPS et d'un ordinateur de type Rapsberry Pi* relié à la prise de diagnostic OBD. Ces équipements étaient ainsi connectés à différents capteurs (vitesse, accélération, freinage, allumage des phares, température...).

Au préalable, la marque au losange a fait analyser par Watson, le célèbre système d'intelligence artificielle d'IBM, le livre "Sur la route" de Jack Kerouac. L'idée était de traiter sous forme de données le style, pour que la voiture puisse reproduire des phrases comme les aurait rédigées l'écrivain américain.

Et pendant 400 km (autonomie théorique de la ZOE avec sa nouvelle batterie), parcourus en Suède et au Danemark, cette voiture connectée a "rédigé" des phrases en tenant compte du style de conduite et des endroits traversés. Elle a produit des données, traduites en véritables textes par un système de synthèse vocale.

Evidemment, ce n'est pas aussi bien écrit que du Kerouac. Mais, c'est quand même troublant de constater qu'une voiture peut produire du contenu littéraire. On peut écouter en anglais le résultat de cette expérience sur le site writtenbyzoe.com

*Un mini-ordinateur de la taille d'une crédit qui permet de faire l'apprentissage de la programmation informatique.

 
0 commentaire - Une ZOE connectée capable d'écrire un roman
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]