Orange et PSA avancent vite sur la 5 G en voiture

Orange et PSA avancent vite sur la 5 G en voiture

Orange et PSA avancent vite sur la 5 G en voiture

A lire aussi

publié le 28 février

La 5G est omniprésente sur le Mobile World Congress, qui se tient en ce moment à Barcelone. On attend beaucoup de ce futur réseau, qui fait l'objet de tests en France.

Même si BMW est mis en avant chez Intel ou SK Telecom, le groupe PSA n'a rien à lui envier. Le constructeur français mène en effet des tests en France, en partenariat avec Orange et Ericsson. Le projet a pour nom "Towards 5G" (vers la 5G).

Le stand d'Orange propose un espace où sont présentés ces résultats.

Lors des essais, menés dans l'Est de la France, sur la plateforme Car2Road (un ancien aérodrome en Haute-Saône), les partenaires ont pu mettre en évidence la technologie Cellular V2X (C-V2X). Elle s'avère très utile dans deux cas d'usage liés à la voiture connectée :

- le « See Through » qui permet d'avertir un véhicule qui suit un autre qu'il n'est pas opportun de doubler et de préciser quel est ce danger ;

- « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l'approche d'un véhicule de secours, avec la trajectoire suivie, ce qui laisse le temps de se déporter pour le laisser passer.

La latence réduite (17 millisecondes) et le haut débit (100 Mbit/s) offerts par le standard C-V2X permettent de créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution, afin de signaler des événements en temps réel.

Les tests vont se poursuivre avec l'aide de Qualcomm. Ils porteront notamment sur le dialogue entre le véhicule et l'infrastructure et entre le véhicule et le piéton. Ces essais seront aussi élargis à la voiture autonome.

 
0 commentaire - Orange et PSA avancent vite sur la 5 G en voiture
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]