Les Volkswagen pourront dialoguer avec la route dès 2019

Les Volkswagen pourront dialoguer avec la route dès 2019

Les Volkswagen pourront dialoguer avec la route dès 2019

A lire aussi

publié le 30 juin

En pointe sur la voiture connectée, la marque allemande va franchir un cap de plus. Dans deux ans, elle prévoit de lancer les premiers modèles équipés d'une technologie sans fil capable de relayer des informations avec les autres véhicules et l'infrastructure.

Il s'agit d'une une sorte de Wi-Fi pour la route (802.11p pour les puristes), avec un standard normalisé pour l'Europe qu'adopteront à terme tous les constructeurs. Ce même signal sera aussi capté et émis par des balises en bord de route et des feux connectés dans les villes qui feront l'effort de s'en équiper.

La portée de ce Wi-Fi sera de 500 m environ.

La sécurité s'en retrouvera améliorée, car il sera possible de s'échanger des données sur le trafic et les dangers à la ronde (véhicule en panne, accident, verglas). La transmissions ne prendra que quelques millisecondes.

Alors que Mercedes a déjà lancé une technologie analogue autorisant le dialogue entre voitures, et que VW va se lancer en 2019, la France reste à la traîne. Dans l'hexagone, PSA et Renault en sont encore à l'expérimentation dans le cadre du projet SCOOP@F qui prévoit de tester cette technologie le long de 2000 km d'infrastructures, avec 3000 véhicules.

 
0 commentaire - Les Volkswagen pourront dialoguer avec la route dès 2019
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]