Les péages vont dialoguer avec les voitures autonomes

Les péages vont dialoguer avec les voitures autonomes

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publié le 19 juillet

Actuellement en phase de test, avec des prototypes qui roulent essentiellement sur les voies rapides, PSA et Renault ont décidé de coopérer avec les sociétés d'autoroutes pour gérer le passage des véhicules autonomes au péage.

C'est un point très délicat, car en arrivant au péage, il n'y a plus de marquage au sol et le véhicule devient en quelque sorte "aveugle". C'est là qu'intervient la communication de type V2X.

Grâce à une unité de bord de route, placée en amont du péage, la voiture autonome recevra un message lui indiquant dans quelle voie elle devra passer le péage. Elle sera alors guidée jusqu'à la barrière, puis à la sortie du péage jusqu'à ce que reprenne le marquage au sol.

PSA procède à ces tests avec Vinci Autoroute, Renault avec la Sanef.

La communication se fera en Wi-Fi, selon le protocole ITS G5. C'est ce même protocole que PSA et Renault utilisent par ailleurs dans le cadre du projet SCOOP, qui vise à tester la communication entre véhicules et l'infrastructure, le long de 2000 km de voies rapides et avec à terme un parc de 3000 véhicules des deux constructeurs.

Tout en avançant sur la voiture connectée, les constructeurs français préparent aussi l'arrivée de véhicules connectés au péage. Lesquels seront évidemment équipés d'un badge de télépéage.

 
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