Les motos vont bientôt parler aux autos

Les motos vont bientôt parler aux autos

Les motos vont bientôt parler aux autos

A lire aussi

publié le 8 juin

Alors que la communication entre voitures est testée dans certains pays en Europe, dont la France, l'équipementier Bosch souhaite étendre ce dialogue avec les motos.

Avec ses partenaires Autotalks, Cohda Wireless et Ducati, Bosch souhaite mettre en place une communication entre motos et voitures, via le WLAN –ITS G5). Les véhicules pourraient ainsi s'échanger des informations en temps réel sur leur position et leur trajectoire, jusqu'à dix fois par seconde dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

L'intérêt ? Bien avant qu'une moto puisse être vue par les conducteurs ou les capteurs de leurs véhicules, cette technologie les informerait qu'un deux-roues est en approche.

Par ailleurs, si le système détecte une situation potentiellement dangereuse (une moto qui se rapproche de l'arrière d'une voiture sur une route à plusieurs voies, entre dans l'angle mort ou change de voie pour dépasser), il peut par exemple alerter le motocycliste et l'automobiliste par une alarme sonore accompagnée d'un message d'alerte au tableau de bord.

Selon les estimations des experts en accidents Bosch, la communication entre les motos et les voitures pourrait prévenir près d'un accident de moto sur trois. A noter que BMW a déjà exploré la piste de la moto connectée, tout comme Honda.

 
0 commentaire - Les motos vont bientôt parler aux autos
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]