Les hackers de Jeep sont de retour

Les hackers de Jeep sont de retour

Les hackers de Jeep sont de retour

A lire aussi

publié le 10 août

Les deux experts en cybersécurité* qui avaient défrayé la chronique l'été dernier, en montrant sur le site Wired comment ils avaient pris le contrôle à distance d'une Jeep Cherokee, ont réalisé un nouvel exploit.

Charlie Miller et Chris Valasek ont fait mieux que neutraliser la transmission et les freins. Ils ont réussi à prendre le contrôle du cruise control et même à tourner le volant de 180 degrés pendant que le véhicule est en mouvement. La vidéo publiée sur Youtube sur le compte de Chris Valasek est assez terrifiante.

Néanmoins, il faut préciser que cette prise de contrôle ne s'est pas faite à distance. Les deux hackers ont tout bidouillé à partir de l'habitacle et avec un matériel de pointe qui n'est pas à la portée du premier venu pour se brancher sur le réseau CAN et modifier le logiciel de bord.

Leur manoeuvre avait pour but de montrer à l'industrie automobile qu'il subsistait des failles et ce qui pouvait se passer si des personnes mal intentionnées voulaient en profiter.

Fiat Chrysler Automobiles a réagi en soulignant que ce type d'attaque ne pouvait pas avoir lieu à distance. Le groupe avait dû rappeler 1,4 million de véhicules aux Etats-Unis l'an dernier pour leur apposer un patch informatique.

*Ils travaillent maintenant chez Uber.

 
1 commentaire - Les hackers de Jeep sont de retour
  • anatolius -

    c'est marrant : j'ai 76 ans et personne ne parle de moi ! mais je n'ai que deux jambes et je roule que quand j'ai trop bu !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]