Le réseau Galileo prêt à accueillir le véhicule connecté et autonome

Le réseau Galileo prêt à accueillir le véhicule connecté et autonome

Le réseau Galileo prêt à accueillir le véhicule connecté et autonome

A lire aussi

publié le 30 octobre

Disponibles depuis le 15 décembre 2016 avec 18 satellites en orbite, les premiers services de Galileo bénéficient déjà aux utilisateurs de l'Iphone 8 ou du Samsung 8. Ce sera bientôt le cas des véhicules connectés.

Les services complets sont attendus pour 2020, une date à laquelle un service de géolocalisation de haute précision et un service d'authentification seront proposés aux constructeurs automobiles et aux équipementiers.

La géolocalisation sera en effet l'une des composantes essentielles du véhicule connecté et autonome. Le service de positionnement de ces véhicules devra répondre à des exigences strictes de précision et d'intégrité afin d'assurer la sécurité en toutes circonstances. C'est un avantage que Galileo propose en Europe, par rapport aux autres constellations disponibles (GPS, Glonass et Beidou).

C'est le message qu'a voulu faire passer le système de navigation européen. Un atelier de travail sur le thème « Véhicule connecté/autonome et Galileo » a eu lieu le 26 octobre. Il était organisé par le CNES, le Commissariat général au développement durable, la Direction de la recherche et de l'innovation (DRI), la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la Direction générale des entreprises (DGE) et les communautés d'experts (COMET).

A l'occasion de cette rencontre, la DGITM, l'équipementier Valeo et la DGE ont présenté la feuille de route et les enjeux du véhicule connecté et autonome.

Les acteurs du secteur automobile ont participé avec intérêt aux échanges afin d'utiliser à terme les technologies et données spatiales au mieux dans le cadre de leur conception du véhicule autonome.

 
0 commentaire - Le réseau Galileo prêt à accueillir le véhicule connecté et autonome
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]