Jaguar Land Rover et la Big Data

Jaguar Land Rover et la Big Data

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publié le 25 juillet

Alors que l'on parle de plus en plus de voiture connectée, le groupe d'origine britannique a fait le choix de se spécialiser en interne dans la Big Data. Il a recruté en ce sens des scientifiques et des experts de l'informatique, il y a déjà plusieurs années.

Leur mission, à travers le Research Data Lab, a été de mettre au point des algorithmes permettant au véhicule de mémoriser les trajets du conducteur et ses habitudes. Les ingénieurs se sont servis des données produites par le véhicule dans le cadre d'un projet de recherche. La moyenne est de 6 millions par voiture et par jour.

En les analysant, les chercheurs de Jaguar Land Rover se sont aperçus qu'ils pouvaient aussi les utiliser pour concevoir les futurs véhicules. En fonction du kilométrage, de la consommation, du style de conduite et de l'utilisation de certains équipements (radio, téléphone, applications, aides à la conduite), le constructeur peut affiner son offre de produits.

L'analyse s'est faite à titre expérimental sur une flotte de véhicules de salariés du constructeur. Les conducteurs avaient le choix de partager ou non ces données. Pendant trois ans, JLR a recueilli des infos comme la vitesse et la force G.

Ce type de données n'est pas accessible sur les voitures connectées d'aujourd'hui. Et il ne se fera pas sans le consentement des clients. Mais, Jaguar Land Rover a acquis une certaine expérience dans le traitement des données. C'est d'ailleurs cette expertise qui lui vaut de participer... à la Coupe de l'America. Land Rover va gérer les Big Data du catamaran Land Rover BAR, pour aider l'équipage à mieux utiliser le navire.

Un retour d'expérience qui aidera aussi Jaguar Land Rover à mieux utiliser les données informatiques, et sans doute à retour à s'en servir pour faire de meilleures voitures.

 
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