A quand le permis digital ?

A quand le permis digital ?

A quand le permis digital ?

A lire aussi

publié le 7 août

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis travaillent sur une version numérique du permis de conduire, accessible depuis une application par smartphone. Elle est attendue à partir de 2018 outre-Manche, sur une base volontaire. Le permis digital a été lancé par quelques Etats aux USA, dans une phase pilote.

C'est une innovation sur laquelle veut se positionner Gemalto, un spécialiste de la sécurité numérique. Il y voit un lien potentiel avec la voiture connectée.

Ce permis numérique ne remplace pas le document papier. En revanche, cela permet de pouvoir présenter son permis à tout instant. Car, si on peut oublier son portefeuille à la maison avec les papiers dedans, on oublie plus rarement son téléphone portable.

Le DDL (Digital Driver License) est un fichier numérique sécurisé. On y retrouve les principales caractéristiques visuelles du permis de conduire physique et les données personnelles de son titulaire (nom, adresse, date de naissance et photo). Ce document pourrait servir pour de la location de voiture et des contrôles d'identité.

Par contre, ce système présente un inconvénient potentiel. La voiture pourrait ne plus s'ouvrir si le conducteur n'a plus de points sur le permis.

 
36 commentaires - A quand le permis digital ?
  • avatar
    mamiraslekepi35 -

    Il faut à tout prix nous obliger à avoir un smartphone. Il faut absolument nous faire entrer dans le système qui nous "bouffe" et rendra les utilisateurs de plus en plus déphasés ! On aura bonne mine TOUS à être "pendus" à notre smartphone 24h sur 24 !!... N'oublions pas qu'il faut envoyer des satellites dans l'espace pour alimenter ces objets et qu'envoyer des fusées pollue grandement ... Alors qu'il serait grand temps de diminuer le plus possible tout cela. Quel écologiste, un vrai, aura un jour le courage de le dénoncer ?? Très difficile de revenir en arrière, je le reconnais mais ne pas en rajouter... STOP !!!

  • avatar
    laure-hanz-dharabi -

    L'idéal serait une carte regroupant tous les documents actuels. Ça simplifierait grandement la vie et permettrait d'effectuer des recoupements nécessaires pour cerner les contrevenants et les empêcher de nuire. Un numéro, un seul pour toute la vie, celui de la Sécu. Et il faut dissoudre la CNIL qui ne défend que ceux qui redoutent d'être identifiés.

  • avatar
    Lanouille -

    Et ceux qui n'ont pas de ssmmaarrttfone , ils feront comment ? car moi je n'en ai pas et je ne compte pas me laisser enfermer dans un bidule qui sera piraté rapidement !

  • avatar
    gps69 -

    un fichier numérique sécurisé ? Septique ? Le jour ou le smartphone est HS ou volé ? Que fait on ?

    avatar
    Kid -

    Et les sauvegardes ça sert à quoi ?

  • avatar
    tatie09 -

    Nous ne recevrons pas le nouveau permis "format carte de crédit" avant 5 ans, alors ce permis digital, c'est dans 25 ans...!!!.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]