1 voiture sur 5 sera connectée en 2020 d'après Les Echos

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publié le 26 octobre

Dans une étude sur la connectivité embarquée, Les Echos rappellent que la voiture offre déjà de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'alerter automatiquement les secours en cas de danger (appel d'urgence) ou de détecter un état de somnolence du conducteur.

Mais, le meilleur reste à venir avec l'échange et l'analyse en temps réel des données locales du véhicule avec des données externes (météo, zone de chalandise...) qui ouvrent la voie à tout un champ de nouveaux services, dont la plupart restent à inventer.

Avec la Big Data, l'industrie automobile disposera d'une mine d'informations considérable pour comprendre les attentes des automobilistes, analyser leurs habitudes de conduite et suivre l'état technique du véhicule. Ainsi, il sera possible de proposer ensuite des services très ciblés (prise de RDV automatique dans un atelier à proximité en cas de détection d'une panne) et d'enrichir l'expérience client à travers l'amélioration en continue.

Certains imaginent même proposer en temps réel des produits et monétiser ces données en les revendant ou en générant des revenus publicitaires.

Intégré dans un écosystème plus vaste, qui s'inscrit dans l'Internet des objets, le véhicule de demain sera également capable de dialoguer et interagir avec les équipements de la maison, les infrastructures routières et même la ville

dans sa globalité (parkings, commerces...).

 
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