Yamaha YS125 2017 : la nouvelle YBR125 arrive !

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 Yamaha YS125 2017 : la nouvelle YBR 125 !

Yamaha YS125 2017 : la nouvelle YBR 125 !

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publié le 9 mars

L'YBR125 Euro3 est morte. Vive l'YS125 Euro4 ! Yamaha vient en effet de lever le voile sur la nouvelle mouture de son utilitaire accessible aux permis B (auto). Une petite moto urbaine légère qui change de nom, de look et voit ses équipements se moderniser. Mais qui demeure toujours économique et accessible. Regardez !

Au rayon des utilitaires adorées pour leur fiabilité, l'YBR 125 était en quelque sorte la bête de somme privilégiée par ceux qui cherchaient une mouture économique, facile et passe-partout. La nouvelle YS125, qui la remplace aujourd'hui aura donc cette lourde tâche de succéder à ce best-seller sorti en 2005. Dans la mesure ou cette nouvelle YS reprend les fondamentaux de son aînée, nul doute que le mythe devrait perdurer. 

Déjà, parce que l'YS125 dispose d'une mécanique simple estampillée Euro4, un nouveau monocylindre 4 temps simple arbre à cames en tête et 2 soupapes refroidi par air, comme sur l'YBR. Certes, en interne ses cotes moins carrées évoluent sensiblement - l'alésage x course passe de 54 x 54 mm à 52,4 x 57,9 mm sur l'YS - mais Yamaha nous promet la même fiabilité. Et des performances supérieures sur cette moto poids plume annoncée à 129 kg tous pleins faits. En effet, l'YS125 affiche une puissance de 7,8 kW (10,6 ch) à 7500 tr/min et un couple de 10,8 Nm à 6 000 tr/min, alors que l'YBR affichait une puissance maxi de 7,5 kW (9,5 ch) à 7800 tr/min et une valeur de couple maximale de 9,6 Nm établie à 6000 tr/min. De quoi largement compenser les 4 kg supplémentaires de l'utilitaire renouvelée. On note l'apparition d'un balancier d'équilibrage pour réduire les vibrations du mono. Injecté, ce moteur serait également plus sobre et comme l'YS affiche un litre de plus dans son réservoir, portant sa contenance à 14 litres, l'autonomie atteindrait aujourd'hui 400 km. Bref, voilà un nouveu chamelon aux trois diapasons !

YS125 2017 : Position de conduite revue Le châssis acier fait la jonction entre une fourche télescopique hydraulique à l'avant, au débattement de 120 mm, et un combiné d'amortisseurs réglables en précharge à l'arrière. Le système de freinage, fatalement couplé avec la nouvelle mise à la norme, repose toujours sur un disque de 245 mm à l'avant, coiffé de son étrier simple piston et d'un tambour arrière de 130 mm. Au niveau des roues, les jantes restent en 18 pouces mais l'YS étrenne un pneu plus large et moins haut à l'arrière, un 100/80 x 18 alors que l'YBR125 employait un gommard de 90/90 x 18. 

On note également une position de conduite revue, en la présence d'une selle plus haute qu'auparavant, celle-ci gagnant en effet 15 mm pour culminer aujourd'hui à 795 mm du sol. Yamaha annonce également qu'elle est plus inclinée vers l'avant, mais qu'elle imposerait une position de conduite plus confortable, chose que nous ne manquerons évidemment pas de vérifier lors d'un prochain essai, comme l'ergonomie annoncée « plus décontractée » (dixit le dossier de presse) que sur l'YBR. 

YS 125 2017 : Un style plus dynamique Enfin, il n'aura échappé à personne que l'YS125 présente un style plus moderne et dynamique que l'YBR, devenue rustique au fil du temps. A l'instar de la Honda CB125F, l'utilitaire aux trois diapasons attirera plus facilement une population jeune, avec son nouveau phare angulaire dont les lignes s'intègrent parfaitement avec celles des écopes du réservoir, carénages agrémentés de nouvelles prises d'air. Exit l'ancien phare rond donc, ainsi que les deux compteurs tout aussi ronds qui le surmontaient, la nouvelle YS expose dorénavant un bloc instrumentation masqué par une casquette. Les informations y sont distillées sur fond d'un compte-tours analogique à gauche et d'un pavé numérique à droite pour la vitesse, l'indicateur de rapport engagé, et la jauge à essence segmentée. 

Au registre des modifications esthétiques vous noterez que cette nouvelle YS125 présente une nouvelle partie arrière, des garde-boue redessinés et une nouvelle ligne d'échappement relevée, à la teinte noire. Disponible en noir, blanc ou rouge au tarif de 2 899 € (l'YBR se négociait 2 599 € en septembre dernier), cette nouvelle YS125 débarquera en concession à la fin du mois d'avril. Sa concurrente Honda CB 125 F Euro4 est elle affichée à 2 549 €.

YS125 2017, caractéristiques techniques :

Monocylindre à air de 125 cm3

4T, simple arbre à cames et 2 soupapes

Alésage x course : 52,4 x 57,9 mm

Puissance : 7,8 kW (10,6 ch.) à 7500 tr/min

Couple : 10,8 Nm à 6 000 tr/min

Boite 5 vitesses 

Transmission par chaine

Démarrage : électrique ou kick

Cadre Diamant acier 

Fourche télescopique, déb. 120 mm

Angle/chasse : 25°/82 mm

2 amortisseurs arrière, déb. 112 mm

Frein AV : simple disque de 245 mm, étrier simple piston

Frein AR : tambour de 130 mm

Pneu AV : 2.75-18-42

Pneu AR : 100 / 80 x 18

Longueur x largeur x hauteur : 2005 x 735 x 1050 mm

Empattement : 1320 mm

Hauteur de selle : 795 mm

Garde au sol : 150 mm

Poids TPF : 129 kg

Réservoir : 14 litres (autonomie annoncée à 300 km)

Béquille latérale et centrale 

Prix : 2 899 €

Coloris : rouge, noir, blanc

Dispo : fin avril 2017

Accessoires : Bulle sport, support top case et top case de 30 litres

 
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