Yamaha MT-09 : l'antipatinage pour 2016, mais pas Euro4

Yamaha MT-09 : l'antipatinage pour 2016, mais pas Euro4

Yamaha MT-09 : l'antipatinage pour 2016, mais pas Euro4

A lire aussi

publié le 13 janvier

Sortie en 2013, le Yamaha MT-09 ne dispose pas jusqu'à présent de l'antipatinage, assistance électronique qui tend à se généraliser sur les motos et les scooters. Un peu étonnant pour ce roadster velu, d'ailleurs. Pour 2016, le constructeur aux diapasons va pallier cette carence, et la MT-09 va donc recevoir de série le "traction control" TCS qui équipe déjà la version GT MT-09 Tracer et la future déclinaison néo-rétro XSR 900.

L'info n'avait pas été criée sur les toits par Yamaha lors des salons, elle vient d'être confirmée : la MT-09 2016 sera dotée de l'antipatinage déconnectable à 3 niveaux TCS, comme ses cousines Tracer et la nouvelle XSR 900 (dont la présentation officielle aura lieu à la fin du mois).

En revanche, et à la différence de cette dernière, elle ne sera pas Euro4, et affichera donc une puissance maxi de 106 ch, quant la XSR 900 en affiche 115 dans sa fiche technique (on attend d'en savoir plus pour la Tracer). Des broutilles, certes, toutefois le sujet du retrofit n'étant toujours pas clarifié par les pouvoirs publics, cette différence peut avoir son importance.

Pour en revenir à l'antipatinage, cette assistance désormais courante, présente même sur des motos tendance rétro (Moto Guzzi V7 II, Triumph Street Twin), des maxiscooters (les nouveaux BMW C 650, mais toujours pas le Tmax, d'ailleurs), voire des scooters 125 (Vespa GTS ABS-ASR ou le BMW C evo), sera la bienvenue sur la MT-09, notamment sur le mode de conduite A. Pour les chagrins, ils pourront le déconnecter. Mais ce sera peut-être aussi l'occasion pour Yamaha de revoir le ride by wire toujours agressif du modèle...

Quant au tarif de ce millésime, l'antipatinage ne devrait pas le faire augmenter tant que ça, enfin du moins peut on l'espérer. Mais l'on se doute que même si la MT-09 2016 reste Euro3, seule la version avec ABS continuera à être commercialisée. Fini donc le prix plancher de 7 999 € sans ABS, et l'on peut estimer son tarif de base avec ABS + antipatinage entre 8 499 € et 8 999 €.

Màj 7 janvier 2015 : le tarif de la MT-09 2016 est fixé à 8 499 €. Même tarif que la précédente version ABS, donc l'antipatinage ne coûte rien. Et la version sans ABS disparaît.

 
0 commentaire - Yamaha MT-09 : l'antipatinage pour 2016, mais pas Euro4
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]