Yamaha : les concepts Motoroid, MWC-4 et Motobot2 au salon de Tokyo 2017

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 Yamaha : le concept Motoroid au salon de Tokyo 2017

Yamaha : le concept Motoroid au salon de Tokyo 2017

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publié le 27 octobre

Les constructeurs japonais s'excitent alors que va bientôt ouvrir le 45è Tokyo Motor Show, le 25 octobre prochain. Après Honda et son Riding Assist-e, voici Yamaha qui dévoile les concepts Motoroid (une moto robot !) et le MWC4, un engin monoplace à 4 roues inclinable avec un toit, ainsi qu'une évolution du Motobot... 

Mais qu'est-ce donc ?! Une moto robot ? En tout cas, le nom est bien trouvé : Motoroïd, ça rime avec bizaroïde ! Yamaha l'écrit avec un "i" normal, cependant en français, nous trouvons plus compréhensible de l'écrire avec un "ï".

L'engin est électrique bien sûr, et dévoile avec fierté ses 3 piles géantes (à moins qu'il y en ait 6 en tout, 3 de chaque côté ?). Le monobras oscillant conçu dans le prolongement du cadre et accueillant un mono-amortisseur en position inférieure cacherait-il le moteur ? Comment fonctionnerait la suspension avant ? Comment un éventuel pilote monterait-il dessus ? Autant de questions prosaïques qui n'ont pas vraiment lieu d'être puisque c'est un concept !

Ce qu'on sait, c'est que ce Protoype Unleashed (proto déchaîné !) est une machine intelligente "capable de reconnaître son propriétaire et d'interagir comme une créature vivante". Comme K2000 et Supercopter ? L'objectif ? "Aquérir de nouvelles technologies pour créer une nouvelle valeur pour nos clients".

Entre Yamaha, Honda et Kawasaki avec son projet de moto à intelligence artificielle, les Japonais nous réservent un drôle d'avenir sur deux roues !

MWC4 et Motobot2 Quatre roues motrices inclinables, une place, un toit et un moteur électrique : dans la lignée de la MTW9 (MT-09 à trois roues) et des concepts 03Gen, ce MWC4 est sleon Yamaha l'expression du concept de "Half-Sized Mobility". Il nous rappelle aussi le Toyota iRoad à trois roues que nous avions pu tester à Grenoble. 

Pour la V2 du Motobot, le robot pilote de R1, l'objectif est de dépasser 200 km/h sur circuit et de défier Valentino Rossi, rien que ça !

VAE YPJ-XC Bien plus réaliste, le vélo à assistance électrique YPJ-XC est proche d'un modèle de production. Il est extrapolé du concept YPJ-MTB dévoilé au salon de Tokyo 2016, et sera exposé aux côtés d'une série de 3 nouveaux modèles destinés à l'Europe : un "crossover" YPJ-ER, un vélo de route YPJ-EC et un VTT YPJ-TC (trekking).

D'ailleurs, lors de notre récent essai du Xmax 125 2018, nous avons pu visiter l'usine MBK Industries où il est fabriqué : on sait que la marque MBK, absorbée par Yamaha, va disparaître sur les scooters du groupe. En revanche, notre petit doigt nous dit qu'elle pourrait bien renaître (avec Motobécane qui sait ?!) sur des VAE et autres cyclomoteurs légers, une nouvelle catégorie de deux-roues motorisés qui pourrait être créée prochainement sous l'impulsion d'Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation...

 
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