Yamaha 04GEN Concept scooter : après la guêpe, la libellule

Chargement en cours
 Yamaha 04GEN Concept scooter : après la guêpe, la libellule

Yamaha 04GEN Concept scooter : après la guêpe, la libellule

1/15
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 21 avril

Le concept Yamaha 04GEN est dévoilé aujourd'hui au tout premier salon de la moto du Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville. Ce prototype de scooter, 4è représentant de la philisophie du "dynamisme raffiné" GEN, adopte une ligne qui n'est pas sans évoquer celle de la luxueuse Vespa 946. Avec ses éléments de carrosserie tout en transparence, et des flancs qui se relèvent telles des ailes, la guêpe version Japon ressemblera davantage à une libellule, à moins que ce ne soit plutôt selon la vision de Yamaha, un cygne...

Yamaha nous explique que le 04GEN "est basé sur le concept RUN-WAY, silhouette évocatrice de celles des femmes élégantes et gracieuses de corps et d'esprit," comme l'évoque la danseuse dans la vidéo ci-dessous. Si je vous dis "runway", vous pensez à piste d'aéroport bien sûr, mais c'est aussi le terme anglais pour "podium de défilé de mode"... Voilà qui vous aide à comprendre la vision des ingénieurs Yamaha pour la création de ce prototype. Et qui nous suggère la direction vers laquelle le constructeur aux diapasons se dirige pour la production de ses futurs modèles (voir les 3-roues 01GEN à Intermot 2014, les 03GEN à Bangkok 2015).

Cadre en aluminium, carénages en matériaux composites transparents (tabliers et ailes latérales), selle monoplace (en cuir visiblement) suspendue, instrumentation confiée à votre smartphone : l'ensemble fait très "design" voire futuriste, mais la ligne générale a quelque chose de terriblement rétro. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec la Vespa 946, du tablier à la poupe en passant par le guidon, le feu avant et même la suspension avant qui évoque un système à balancier (mais ici la fourche est inversée). Les jantes semblent intégrer un système de freinage "in board" avec les disques intégrés dans le moyeu (voir les Honda CBX 400, 550 etc. des années 80). 

Quant au moteur, il semblerait qu'il s'agisse d'un 125 cm3, le 04GEN est flanqué d'un petit logo BlueCore sur le côté gauche, technologie étrennée sur le mono du Nmax sorti l'an passé (et ont aussi hérité les bi des R3 et MT-03).

Enfin, de toutes façons, il est bien sûr très peu probable de voir ce 04GEN rouler dans nos villes. Mais nous le verrons certainement aux prochains salons de Cologne et Milan !

 
0 commentaire - Yamaha 04GEN Concept scooter : après la guêpe, la libellule
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]