Where-Parts ou comment (faire) réparer sa pièce mécanique

Where-Parts ou comment (faire) réparer sa pièce mécanique

Where-Parts.com

A lire aussi

publié le 17 août

Le concept de Where-Parts est simple. Cette toute jeune société parisienne met en relation des annonceurs avec des prestataires dans le but de réparer ou recréer à l'identique une pièce mécanique cassée ou défectueuse. Une communauté collaborative destinée à l'usinage et au dessin de pièces mécaniques.

Dans un contexte économique où les temps sont (parfois) durs, l'adoption du "Do it Yourself" (DIY) a pris énormement d'ampleur depuis ces dernières années.

Là-dessus deux amis, Marouane Ben Nasr et Pierre-Edouard Sabary, ont adopté la mode du fait soi-même pour créer le "Repair it Yourself".

De là, leur est venu l'idée de leur site baptisé Where-Parts.com .

Il est vrai que se procurer une pièce spécifique, surtout si celle-ci ne se fait plus à cause de son ancienneté, est un véritable parcours du combattant. 

Plutôt que de passer par de nombreux intermédiaires, le site Where-Parts met directement en relation professionels et particuliers ayant des recherches et des besoins spécifiques. Aujourd'hui, le site indique que 138 annonceurs et 74 prestataires ont été recensés.  

L'objectif est donc de rendre la réparation plus facile et moins onéreuse tout en plaçant l'auto-solution au premier plan.

Comment Where-Parts fonctionne ? 

L'annonceur prend une photo de la pièce à reproduire ou à dessiner, ou décrit son besoin si la pièce n'existe pas. Les prestataires, à la lecture de l'annonce sur le site, proposent leur devis et leur service. Il ne reste plus à l'annonceur qu'à choisir son prestataire qui enverra la pièce par la poste.

Depuis le 1er mars 2016, Where-Parts offre la possibilité aux annonceurs de lancer des appels d'offre aux prestataires.

Autant dire que si l'idée principale était de réparer soi-même sa pièce défectueuse, ce système en place n'est pas idéal. Pour cause, la monétisation est toujours de mise. Surtout, si l'on passe par une tierce personne pour reproduire ou réparer sa pièce. 

Il est donc préférable (pour réduire au maximum les coûts) de passer par ce site afin de savoir si des prestataires sont prêts à vous prêter gratuitement des machines ou du matériel pour réellement pratiquer le "Repair it Yourself" .

Un site communautaire

Si l'échange monétaire existe bel et bien entre annonceurs et prestataires, Where-Parts joue également un rôle de forum. Chacun peut exposer son problème et bénéficier de l'expertise et de l'expérience de chacun. Pour le coup, on profite de conseils mais tout la partie pratique reste à faire soi-même.

Enfin on retrouve le côté Repair it Yourself. 

Quoi qu'il en soit, le concept est plus que louable et permet probablement à certains individus de se sortir de la galère. Notamment si votre moto, scooter ou voiture ont en besoin.

 
0 commentaire - Where-Parts ou comment (faire) réparer sa pièce mécanique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]