Vitesse Moto : Challenges YZF-R125 et YZF-R3 renouvelés en 2017... Courir à onze ans!

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 Initiation à la compétition à un prix réisonnable

Initiation à la compétition à un prix réisonnable

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publié le 14 mars

Révéler les jeunes talents, superbe idée La France est un pays de motocross (et d'enduro), le nombre de titres mondiaux dans ces disciplines est colossal.

En vitesse en revanche, on peut compter ces titres sur les doigts de deux mains. Voici le palmarès goudronné de l'hexagone.

Huit titres en GP...

Johann Zarco : Moto2 2016 et 2015

Mike di Meglio : GP 125 2008

Arnaud Vincent : GP 125 2002

Olivier Jacque : GP 250 en 2000

Christian Sarron : GP 250 en 1984

Jean Louis Tournadre : GP 250 en 1982

Patrick Pons : 750 cm3 en 1979

Et encore, le titre de Pons en 1979 est une coupe du monde, pas un Championnat.

Bon, il faut y ajouter le WSBK, Guintoli en 2015, Roche en 1990, et si l'on est vraiment accro aux statistiques, on y ajoute l'endurance, là oui, 37 titres depuis 1980 (certaines années, il ya plusieurs pilotes champions du monde), mais on laissera aux exégètes et idéologues de tous bords le soin de débattre sur l'ajout ou non de ces titres d'endurance au palmarès français en vitesse.

Talents à dénicher d'urgence

Alors, quand on sait que l'Italie par exemple est à 75 titres (seulement en GP!), devant l'Espagne (46) et l'Angleterre (45), on comprend que toute formule destinée à faire sortir les jeunes talents en vitesse est une idée superbe, c'est le cas des Challenges YZF-R125 et YZF-R3, qui se courent au sein des coupes de France Promosport.

En 2016, 30 pilotes se sont engagés dans chacun de ces Challenges.

YZF-R125

Le Challenge YZF-R125  a été lancé en 2012 par Yamaha avec comme parrain Johann Zarco. Il est intégré aux Coupes de France Promosport au sein de la nouvelle catégorie « Promo 125 » créée en 2017 par la FFM. Afin de faciliter l'accès à la compétition moto dès le plus jeune âge, il est possible de concourir à partir de 11 ans.

Cette année, plus de 20 000€ de primes de dotations pièces seront distribuées en complément des primes accordées par la Fédération. En fin de saison, des primes seront aussi distribuées aux pilotes sur le podium du classement général.

Pour la saison 2018, le vainqueur du Challenge YZF-R125 2017 se verra confier en fonction de son âge, une YZF-R125 ou une YZF-R3.

Yamaha soutient donc cette superbe idée, les pilotes doivent simplement être engagés en Promosport, ensuite l'inscription dans ces Challenges est gratuite.   

Les partenaires Shark et Ixon consentent des tarifs exceptionnels sur leurs produits achetés par les pilotes des challenges.

Il faut néanmoins équiper les motos de carénages complets S2 Concept, d'échappements Akrapovic, de leviers de frein Titan, de plaquettes de frein CL Brakes.

Mais cela permet d'entamer la compétition à des prix raisonnables, c'est le but, l'autre est évidemment de révéler de nouveaux talents.

YZF-R3

Le Challenge YZF-R3 est l'étape au-dessus, 2017 sera sa troisième saison.

Il s'agit de motos dont la cylindrée est plus importante, 320 cc.

L'âge minimum a été abaissé à 12 ans,  c'est un Challenge assez porteur, Enzo de la Vega, qui l'a gagné en 2016 est inscrit  cette année en WSS 300, la nouvelle catégorie du WSBK.

Il faut juste être inscrit en 400 Promosport, en fin d'année Yamaha remet des primes supplémentaires en matériel et en fifrelins.  Le vainqueur se verra prêter une YZF-R3 ou d'une YZF-R6 pour la saison 2018. Et, c'est la même chose dans le Challenge italien, il sera qualifié en WSS 300.

Un Masterclass de 12 pilotes européens est réservé à ceux qui ont fini sur les podiums, qui permettra encore à six d'entre eux d'être inscrits en WSS 300. En 2018, il ya aura donc huit pilotes issus de la filière Yamaha dans cette cylindrée qui est la meilleure idée de la FIM et de Dorna depuis des millénaires.

En 2019, le meilleur de ces huit pilotes sera inscrit en Supersport 600 européen, dans le team officiel Yamaha.

Voilà, on arrive ainsi très jeune aux portes des SSP 1000, WSBK et même en Moto3, la France a un besoin urgent de talents et c'est une filière superbe pour voir de nouveaux titres mondiaux accrochés sur les murs de la FFM...

Un budget type pour courir ces Challenges Yamaha

Il s'agit d'une simuilation, il faudra ajouter les frais de déplacement, le carburant, le pote qui fait la mécanique, bref c'est pour donner une idée. Après dans la compète comme dans la vie tout se négocie sauf le chrono...  

Moto : à partir de 5299 €.

Il s'agit là du prix catalogue plein pot.

Mais il n'est pas obligatoire de courir avec une moto neuve...(Minimum 2008)

Et vous trouverez peut-être un concessionnaire prêt à vous aider un peu.

Et Yamaha fera sûrement une promo.

Carénage S2 : 434 euro

Kit Déco : 247 euro

Ligne Akrapovic : 530 euro

Levier de frein Titan : 42 euro

Plaquettes de frein CL Brakes : 30 euro

Soit un total de 6582 €.

Il faut y ajouter l'engagement en Promosport :  190 € par course

Conclusion : Pour commencer la compétition en vitesse moto, il doit être difficile de trouver mieux... 

CALENDRIER DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2017

Ledenon (30) : 01 - 02 avril 

Carole (93) : 29 - 30 avril 

Croix en Ternois (62) : 13 - 14 mai 

Pau Arnos (64) : 10 - 11 juin 

Alès (30) : 01 - 02 juillet 

Le Mans (72) : 22 - 23 juillet 

Magny-Cours (58) : 05 - 06 août 

Nogaro (32) : 26 - 27 août 

 

Jeunes talents, il est temps de commencer à taper papa pour mettre des sous de côté...

Gaz les jeunes...

Contacts :

Fouloi Racing Services

Contacts : David Fouloi / Marina Fouloi

Email : davfouloi@free.fr

Tél : 07 83 36 94 07 /

Chez Yamaha : Mathias Grenguet : 01 34 30 31 71

 
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