Vignettes Crit'Air : obligatoire pour les étrangers aussi à Paris

Vignettes Crit'Air : obligatoire pour les étrangers aussi à Paris

Vignettes Crit'Air : obligatoire pour les étrangers aussi à Paris

A lire aussi

publié le 9 février

Eh oui, les autos, motos et scooters immatriculés à l'étranger doivent aussi acheter et porter leur vignette Crit'Air pour circuler dans Paris lors des épisodes de pollution. Cette obligation a été confirmée un peu tard, et toutes les administrations n'étaient pas au courant, mais voilà, c'est fait.

Sur le site Crit'Air.fr, on peut désormais lire, avec la date du 17-01-2017 :

"Attention, nouveau : D'après une nouvelle annonce du gouvernement français, la vignette Crit'Air pourra être commandée pour un véhicule non immatriculé en France à partir du 01.02.2017. Cela signifie alors que la vignette Crit'Air est disponible pour tous les véhicules, peu importe leur pays d'immatriculation."

Ce qui signifie bien sûr qu'ils sont soumis aux mêmes restrictions de circulation lors des pics de pollution, et que les véhicules "non classés" étrangers ne peuvent pas rouler en semaine de 8h à 20h comme les véhicules français. Enfin maintenant il est question de "circulation différenciée", comme elle a été mise en place les jours derniers à Paris et dans 69 communes, sans que grand monde ait sa vignette comme vous pouvez le voir notre reportage de lundi dernier le 23  janvier.

Sur une autre page du site Crit'Air faisant état de toutes les ZCR en France actuelles et à venir, l'info est à nouveau précisée pour Paris : les véhicules immatriculés à l'étranger "peuvent encore rouler dans la zone à circulation restreinte de Paris sans vignette Crit'Air jusqu'au 31 mars 2017". En effet, ils vont avoir accès à portail spécifique avec un autre mode de paiement sécurisé, qui n'est pas encore actif. Après le 31 mars, ils seront redevable de la même amende de 68 € si ils ne la portent pas...

Mais sur le site du ministère du Développement durable, nous n'avons nulle part trouvé mention de cette obligation pour les étrangers. D'ailleurs, notez que le site Crit'Air.fr est en fait une rubrique d'un site européen Green-zones.eu, "portail d'information sur toutes les zones environnementales européennes et sur les interdictions de circulation dans le trafic européen ", géré par l'Allemagne... Où l'on apprend que ce type de vignettes et d'interdictions de circulation, même pour les étrangers, concernent de nombreuses villes européennes.

Reste à savoir dans quelle mesure les étrangers visitant Paris ou passant par la capitale seront tenus informés. Comme Paris est la ville accueillant le plus de touristes au monde, ça va faire de jolies rentrées dans les bourses administratives. Mais d'ailleurs, à qui va cet argent exactement et à quoi sera-t-il employé ? On enquête !

 
1 commentaire - Vignettes Crit'Air : obligatoire pour les étrangers aussi à Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]