Un bonus écologique pour les motos et scooters électriques en 2017 ?

Un bonus écologique pour les motos et scooters électriques en 2017 ?

Un bonus écologique pour les motos et scooters électriques en 2017 ?

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publié le 7 octobre

Existera-t-il bientôt un bonus écologique pour inciter à l'achat des deux-roues motorisés électriques ? Le sujet est enfin sur le bureau des pouvoirs publics, et devrait être financé par l'augmentation du malus auto, qui irait jusqu'à 10 000 € au-dessus de 200 g/km, selon une source proche du dossier qui en a fait part à l'AFP au début de la semaine.

A ce jour, en France, il n'existe que quelques subventions municipales pour l'achat d'un deux-roues électrique, et encore, elles ne concernent que les cyclos et VAE. Alors que les ventes d'autos électriques sont soutenues par un bonus écologique qui peut faire baisser leur tarif de 10 000 € (reconduit en 2017), alors que de nombreuses villes ont durci les restrictions de circulation des véhicules polluants, l'absence d'incitation financière à l'achat des motos et scooters électriques sonne comme une fausse note, et encore plus après la COP21 et la loi sur la transition énergétique...

Une aide de 3000 € ?

On sait par ailleurs que la CSIAM, chambre syndicale de l'industrie auto et moto, travaille à promouvoir cette idée auprès de nos têtes pensantes. Donc le sujet est bel et bien en cours d'étude, il est même question d'un décret qui serait défini dans le projet de loi de finances 2017 à venir pour fin septembre. Maintenant, quel pourrait être le montant de ce bonus, rien ne permet de le dire. Toujours est-il que la chambre syndicale demande une aide similaire à celle qui est proposée pour les autos, de l'ordre de 25 % du prix de l'engin, avec un plafond de 3000 €. Sachant qu'une Zero DSR 13, le dernier modèle sorti et le plus performant de la gamme américaine, coûte 17 990 €, qu'un BMW C-evo en vaut 15 500, qu'un nouveau Vectrix VX-1 se vend 9 350 €, et qu'un Govecs 3.4 (équivalent 125) s'emporte à près de 7000 €.

Malus auto aggravé

Mais pour le financer, il faudra bien trouver l'argent quelque part. Personne n'évoque un malus pour les "motos polluantes" : peut-on déjà dire ouf ? C'est le malus auto qui entre autres y pourvoirait. Ce qui est sûr, c'est que cette taxe va augmenter. Sa grille sera revue pour plus de progressivité, et son montant maximal sera relevé de 8000 € actuellement à 10 000 € si les émissions de la voiture dépassent 201 g de CO2/km. Le seuil minimal sera lui abaissé de 131 g/km à 127 g/km, l'objectif à 2020 étant de le réduire à 95 g/km.

Source : Le Point.fr

Màj 30-09-2016 : le projet de loi de finances publié le mercredi 28 septembre prévoit bel et bien "un nouveau bonus en faveur des véhicules deux roues motorisés, dont les contours seront précisés dans les semaines à venir".

 
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