Sym : nouveaux Cruisym 300 et Jet 14 2017

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 Sym Cruisym 300 2017

Sym Cruisym 300 2017

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publié le 14 octobre

Deux nouveautés scooter confirmées chez Sym pour 2017 : un maxi Cruisym 300 sur le segment sport GT et un 125 Jet 14 concurrent du PCX. Ils seront présentés au salon Intermot de Cologne la semaine prochaine.

Non, ce n'est pas le Maxsym 500 dévoilé sous forme de prototype aux salons 2015 qui est confirmé pour l'an prochain, mais un nouveau GT sportif 300 cm3 baptisé Cruisym (pas évident à prononcer...).Et un 125 en jantes de 14 pouces.

Sym Cruisym 300

Le look est agressif à souhait comme aime les Taïwanais, surtout dans ce coloris rouge et noir, avec des inserts façon carbone et des panneaux latéraux "alu brossé" qui ne sont pas sans rappeler la lignée Max de Yamaha. La poupe effilée est renforcée par un bloc optique presque pointu. Feux arrière à leds, ainsi que pour les feux de position à l'avant, et des clignotants avant situés sur la base de la tige des rétroviseurs, original.

Mais la selle à double étage et le consistant dosseret pilote promettent aussi du confort, tandis qu'au niveau des jambes de longs marchepieds offrent un bel espace à l'avant. On note deux boîtes à gants fermées de part et d'aautre du guidon, quand le coffre permet de stocker deux casques intégraux. Le pare-brise est réglable en hauteur, des prises USB et 12 volts répondent présentes, et il y a même un espace dédié pour fixer une caméra à l'avant si l'on en croit le document diffusé par Sym Italia.

Quant au moteur, sans avoir de confirmation à ce jour, on peut penser que le Cruisym 300 embarque l'ultime version Euro4 du mono 278 cm3 qui équipe l'actuel GTS 300, qui resterait au catalogue l'an prochain nous précise Sym France : ce bloc délivre une puissance de 29,5 ch à 8500 tr/mn et un couple : 27,4 Nm à 6500 tr/mn. Jantes de 14 pouces à l'avant et 13 à l'arrière, freinage ABS de série sur disques wave complètent le tout.

Màj 10-10-2016 : au salon de Cologne, nous avons eu confirmation que le Cruisym embarque bel et bien le mono 278 cm3 du GTS 300, en version Euro4. En revanche, il ne disposera pas d'un pare-brise réglable. Une inconnue persiste à ce jour : adoptera-t-il un Stop&Start comme le GTS ? Le modèle présenté au salon disposait d'un commutateur à main gauche... Il est attendu pour le printemps 2017, à un tarif légèrement supérieur à celui du GTS 300 bien sûr (5 499 € et 5 599 € avec S&S), mais qui devrait rester compétitif, donc aux alentours de 6000 €.

Sym Jet 14

Peu d'infos à ce jour sur le Jet 14, qui se pose en concurrent des Honda PCX et Yamaha Nmax, avec des jantes de 14 pouces mais un plancher plat. Il devrait être disponible en deux versions : avec moteur refroidi par air et tambour à l'arrière d'une part, avec moteur "liquide" à radiateur latéral et frein à disque à l'arrière. Pas de précision sur la présence de l'ABS, on en déduit qu'il sera équipé du simple freinage couplé, le minimum obligatoire à partir de 2017 pour les 125 cm3 en Europe.

Le coffre est annoncé pour contenir un casque intégral, et l'on dispose d'une boîte à gants fermée au tablier, avec un crochet pour assurer un sac.

Les deux modèles sont prévus pour le printemps, aucun tarif n'est annoncé. Nous en saurons plus à Cologne !

 
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