Sécurité routière : motos et scooters, contrôles renforcés !

Sécurité routière : motos et scooters, contrôles renforcés !

Nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière à l'attention des deux-roues motorisés, avril 2016.

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publié le 22 avril

Le 31 mars dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve publiait une circulaire intitulée « Renforcement de la lutte contre l'insécurité routière » à l'attention des préfets et des responsables de la police nationale et de la gendarmerie. Au menu, la mobilisation des forces de l'ordre pour accroître les contrôles, en particulier ceux des deux-roues motorisés : vitesse et caractéristiques d'homologation dans le viseur... Nouvelle campagne choc et enquête sur le freinage d'urgence en prime.

Depuis l'annonce des 26 mesures de Sécurité routière en janvier 2015, plusieurs ont déjà été mises en œuvre et de nouvelles sont en projet depuis le CISR du 2 octobre 2015 notamment pour les deux-roues motorisés (gants obligatoires, permis A2 pour tous...).

Si l'on considère la période 2010 - 2015, la mortalité routière sur les routes de France a baissé de 13,2 % (3 464 tués en 2015, voir le bilan) mais malgré tous les efforts répressifs, la mortalité a augmenté en 2015 (+ 2,4 %), comme c'était déjà le cas en 2014 (+ 3,8 %)... Et les deux premiers mois 2016 ne sont pas des plus réjouissants, avec -1,6 % certes sur les 2 mois, mais + 8,4 % en février. Enfin globalement, c'est moins catastrophique que le taux de chômage depuis 2012. Or, l'objectif du gouvernement Valls, c'est 2000 morts à l'horizon 2020. Un objectif qui sera certainement repris a minima par la prochaine équipe après les présidentielles de l'an prochain, quel qu'en soit le résultat, tant le sujet de « l'insécurité routière » est politique.

Voici donc un extrait notable (et recopié fidèlement) de la circulaire « Renforcement de la lutte contre l'insécurité routière » demandant « la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre » :

« En premier lieu, vous veillerez, en lien avec les procureurs de la République, à mobiliser les forces de l'ordre afin d'accroître les actions de contrôle et utilisent pleinement les moyens juridiques et matériels mis à leur disposition. A ce titre, une attention particulière sera portée au taux d'utilisation journalier des voitures-radar qu'il conviendra de doubler à très court terme. Par ailleurs, au regard des singularités attachées à leur accidentalité, je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en œuvre, portant sur le respect des vitesses pratiquées et des caractéristiques techniques d'homologation. »

Vous savez donc à quoi vous en tenir ! Pour le déploiement des radars, voir nos dernières actus à ce sujet. Et que ceux qui les ont enlevées remettent leurs chicanes !

Ce n'est pas tout. Comme à chaque printemps, nous avons droit à une nouvelle campagne à destination des deux-roues motorisés, c'est de saison (voir vidéo ci-dessous).

Enquête freinage moto vs auto

Mais pas seulement : une enquête du CEREMA en collaboration avec l'UTAC (voir en fichier joint ci-dessous) nous apprenant que la distance de freinage d'urgence d'une moto est plus longue de 3 m à 50 km/h que celle d'une voiture (en l'occurence une MT-07 vs une Renault Clio) : de nombreux motards pensent, paraît-il, qu'une moto freine sur une distance plus courte que celle d'une voiture à vitesse égale... Il est toujours intéressant de revenir sur l'importance de l'anticipation du freinage à moto et d'insister lors de la formation sur l'apprentissage des bons réflexes, certes. Mais le prétexte est un peu fallacieux.

Equipez-vous !

Nous savons aussi que les « chargés de mission deux-roues motorisés départementaux » se sont vus équipés en gilet airbag (Hit Air comme la police et gendarmerie nationales). Oui, l'équipement est primordial à deux-roues. Mais pourtant, l'opération Pack Protection mise en place en 2014 et 2015 grâce au partenariat entre la CSIAM et les équipementiers, soutenus par la DSCR, n'est pas renouvelée cette année. En revanche, les gants vont devenir obligatoires...

 
1 commentaire - Sécurité routière : motos et scooters, contrôles renforcés !
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    SINED3D -

    ok, monsieur le ministre. Mais, il faudrait aussi s'attaquer à certaines pratiques des constructeurs (on a pas besoin de bolides sur nos routes...)
    Enfin ! interdisons les vitres noircies à l'avant des voitures... les motards ne voient pas qu'ils sont vus... être très très fermes sur les conducteurs qui n'avertissent pas de leur direction par clignotants... mettre pas mal de contrôles au petit matin sur les routes où les conducteurs partant au boulot n'en n'ont rien à foutre des autres.
    PARTAGEONS LA ROUTE !

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