Rétromobile 2017 s'ouvre à la moto !

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 Le Perreaux de 1871

Le Perreaux de 1871

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publié le 13 janvier

Les motos françaises de 1871 à 2016 Le salon Rétromobile 2017 accueillera une rétrospective des motos françaises de la première à la dernière, de la Perreaux à la Midual, de 1871 à 2016. Des motos 100 % françaises, qui auront droit pour la première fois à un espace central réunissant une trentaine de motos ayant marqué l'histoire de la moto française. 

La moto est née en France Eh oui, la moto est née en France et si il ne reste guère de constructeurs de deux-roues dans l'Hexagone, la France a été pionnière en la matière avec Louis-Guillaume Perreaux (1816 - 1889) qui a fabriqué une sorte de grand-bi motorisé en 1871. Le moteur à vapeur comportait une chaudière, avec un piston qui faisait tourner un volant. La puissance était transmisse à la roue par deux poulies et des courroies en cuir. Cet engin a servi de base aux Allemands Maybach et Daimler pour faire le premier deux-roues à moteur à explosion.

Une reproduction à l'échelle 1 en acier et bronze a même été réalisée et trône sur un acier pilier dans le village d'Almenèches en Normandie, où est né Perreaux. Le prototype de ce « Vélocipède à grande vitesse » est au musée de Sceaux (Hauts-de-Seine). 

Motocyclette de 1898 En 1898, les frères Michel et Eugène Werner, journalistes russes émigrés à Paris, en sont déjà à la construction de leur deuxième moto et déposent le brevet du nom "motocyclette". Ce n'est pourtant qu'en 1901 que Werner présente la moto considérée comme la première ayant une disposition classique du moteur et dont il tirera des licences d'exploitation, mais sans toutefois faire fortune !

Plus de 1000 marques françaises Au total, plus de 1000 marques ont été recensées dans notre pays dont les plus connues sont Peugeot, Motobécane, Terrot, Gnome et Rhône ou encore Voxan. L'exposition comptera la Louis Blériot de 1920, la Peugeot 500 bicylindre de Grand Prix de 1927, la Simca-Sévitame amphibie de 1939, les motos des records de Georges Monneret, Jonghi 350 de 1934 et 1000 Koehler-Escofier de 1952, le Taon Derny dessiné par Roger Tallon de 1957, et un hommage aux motos créées par Alain Chevallier, qui vient de nous quitter, avec sa 250 de GP de 1981 et la 1000 Voxan. 

Rétromobile, du 8 au 12 février 2017 Cette exposition unique a été rendue possible grâce à la participation du Musée Henri Malartre à Lyon, du Musée du Domaine départemental de Sceaux, de l'Aventure Peugeot et des clubs de collectionneurs. 

Rétromobile, infos pratiques

Dates : du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017

Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles - 75015 Paris

Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h 

Tarifs : 18 €, gratuit pour les moins de 12 ans 

Livre "Perreaux, la première moto de l'histoire" Pour en savoir plus sur l'histoire de la moto et de la moto française en particulier, un livre : Perreaux, la première moto de l'histoire, par Guy Rolland. Plus de 100 illustrations couleur.

Edité en novembre 2015 chez De L'Ornal, 128 pages, 20 x 26 cm

25,00 €

ISBN 979-10-91664-04-2

 
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