Reportage Suzuki Académie : un stage piste avec le SERT !

Chargement en cours
 La Suzuki Académie à Carole le 17 mai 2016, avec les pilotes du SERT Vincent Philippe et Anthony Delhalle pour guides ! ©Jean Pierre MARIN

La Suzuki Académie à Carole le 17 mai 2016, avec les pilotes du SERT Vincent Philippe et Anthony Delhalle pour guides ! ©Jean Pierre MARIN

1/14
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 8 juin

Vous roulez en Suzuki et vous voulez faire un stage piste pour vous perfectionner ? La Suzuki Académie est faite pour vous ! Particularité de la formule encadrée par l'école de pilotage BMC, vous y êtes accueillis par le team du SERT, multiple champion du monde d'endurance, qui vous accompagne tout au long de la journée. Nous avons participé au stage du 17 mai dernier sur le circuit Carole pour vous en parler en détails.

Quatrième édition cette année pour la Suzuki Académie, une formule née en 2013 et organisée par Suzuki France avec l'école de pilotage BMC. La formule se décline ainsi : deux dates par an, sur deux jours et sur deux circuits différents, avec une journée de stage réservée aux propriétaires de Suzuki et une journée de roulage ouverte à tous, le tout animé par la présence du Suzuki Endurance Racing Team, avec Dominique Méliand, son manager charismatique, et les pilotes, en l'occurence Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.

De la théorie à la pratique

Après les formalités d'usage à l'arrivée le matin (accueil dès 7h30) accompagnées d'un petit-déjeuner, briefing et consignes de sécurité, formation des groupes (en l'occurrence 4 de dix élèves environ, dont 5 « débutants » et 5 confirmés »), et début des ateliers. Il y en aura 4 en tout, sur 4 virages différents, étudiés successivement par chaque groupe.

Trajectoires, ou comment aborder en pratique les différents types de courbe en fonction de la constance de leur rayon, en différenciant les trois phases (phase de freinage, phase neutre et phase d'accélération) ; positionnement sur la moto, rétrogradage, répartition du freinage, entrée en courbe ou déclenchement du virage, point de corde, et l'importance du regard, encore et toujours le regard : l'instructeur passe en revue tous les apprentissages nécessaires pour comprendre les rudiments du pilotage dur circuit, le tout agrémenté de petits « trucs » que seule l'expérience permet de connaître.

Conseils personnalisés

Mention spéciale à l'instructeur de notre groupe, JF Cortinovis, particulièrement pédagogue et attentif à tous ses élèves. Après chaque exercice, débriefing personnalisé, et l'on peut même étudier ses performances en visionnant les vidéos prises à chaque passage grâce à une tablette. Ici à Carole le nombre maximal de stagiaires était de 46, et le stage était presque rempli avec 44 participants. Une dizaine de stagiaires par groupe, c'est assez peu, et cela permet de profiter pleinement des conseils de l'instructeur.

A la fin de la journée, une heure est réservée à un roulage où l'on peut mettre en pratique ce que l'on a appris, puis vous recevez votre diplôme Suzuki Académie, avec un pot de l'amitié pour finir cette journée intense. Entre temps, l'équipe du SERT aura offert un baptême à plusieurs stagiaires (une expérience unique, mais ne mangez surtout pas avant !) et vous aurez appris à faire un ravitaillement comme en endurance. Pour ceux qui ont choisi la formule complète, c'est l'heure d'aller au lit car demain, c'est roulage toute la journée !

Une ambiance incomparable

Pour avoir participé à plusieurs autres stages pistes (Journées K, Honda Day, Club 14 Day), nous avons particulièrement apprécié la formule Suzuki Académie : groupes réduits, instructeurs pertinents et attentifs, et une ambiance incomparable grâce à la présence du team du SERT... Ce n'est pas tous les jours que l'on peut écouter leurs conseils, les voir rouler de près ou même monter en passager derrière l'un d'eux sur la moto championne du monde d'endurance spécialement équipée pour les baptêmes piste...! Leur présence, indiscutablement, donne une tonalité particulière à ce stage Suzuki, que n'ont pas les formules des autres constructeurs ou des écoles de pilotage.

Pour en profiter vous aussi en 2017, vous pourrez vous y inscrire à partir de décembre prochain, où Suzuki France aura bouclé les dates et les circuits. Cette année, les tarifs étaient de 249 € les 2 jours, et 99 € uniquement pour le roulage du 18 mai (ouvert à toutes les marques).

 
0 commentaire - Reportage Suzuki Académie : un stage piste avec le SERT !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]