Référendum Mobilité en IDF : usagers, exprimez-vous !

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publié le 31 mars

Automobilistes et motards parisiens et franciliens, l'association 40 millions d'automobilistes vous donne la parole : exprimez-vous grâce au référendum pour la mobilité en Ile-de-France lancé aujourd'hui 14 mars sur les grands sujets qui vous concernent au quotidien : limitations de vitesse en ville et sur le périphérique, restrictions de circulation, piétonisation, voies sur berges...

40 millions d'automobilistes, dont beaucoup sont aussi motards et scootéristes, veut réagir au bilan plus que mitigé présenté par la mairie de Paris après deux ans de limitation à 70 km/h du périphérique. Bilan "qui renforce les doutes de l'association quant à la pertinence de la politique de mobilité menée dans la capitale." Il y a un an, la mairie se réjouissait pourtant du bilan au terme des 12 premiers mois...

Fluidifier la circulation et réduire la pollution étaient les deux objectifs affichés justifiant la baisse de la limite de vitesse du "périph" de 80 à 70 km/h, intervenue le 10 janvier 2014. Or le bilan après deux années à 70 km/h n'est pas vraiment concluant si l'on s'en remet par exemple à la baisse du volume sonore moyen mesurée par Bruitparif : - 0,6 dB (soit une baisse de 83,6 à 83 dB du bruit de la circulation), un changement "imperceptible pour l'oreille humaine" selon les spécialistes interrogés (sachant que le seuil de recommandation de l'Organisation mondiale pour la Santé est fixé à 70 dB).

Le bruit, c'est une chose, la pollution atmosphérique en est une autre. Or, comme le constate 40 millions d'automobilistes, aucune mention d'une éventuelle diminution des émissions n'est faite dans le bilan de la mairie... Airparif est peut-être encore en train d'étudier les données ? Quant à la fluidification du trafic, si l'un d'entre vous a remarqué une amélioration aux heures de pointe, qu'il se manifeste !EN revanche, tout le monde aura remarqué, souvent à ses dépens, l'augmentation du nombre de radars.

« La mairie de Paris a imposé à plus d'1,3 millions d'usagers quotidiens une nouvelle réglementation sans prendre la peine de solliciter leur opinion. Grâce aux réponses apportées à ces questions, nous aurons au moins un indicateur de l'assentiment de la population à la politique menée par la Mairie et nous espérons qu'elle aura le bon sens d'en tenir compte à l'avenir », explique Pierre Chasseray, de l'association 40MA.

Et de demander en conséquence le retour à la limitation à 80 km/h sur le prériphérique, pour commencer. Mais le référendum ici disponible vous permettra aussi de vous exprimer sur les restrictions de circulation à venir dans la capitale suite au plan antipollution voté en février 2015 : à partir du 1er juillet prochain, les voitures d'avant 1997, et les deux-roues d'avant 2000 n'auront plus le droit de rouler dans Paris en semaine...

 
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