Praëm SP3 : une moto unique en vente chez Bonhams

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 PRAËM SP3

PRAËM SP3

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publié le 3 février

La Praëm SP3, moto unique créée par les deux frères Berneron en vallée de Chevreuse, près de Paris, sera mise en vente aux enchères par Bonhams le 4 février 2016 au Grand Palais à Paris. Son prix est estimé entre 95.000 et 145.000 €. L'occasion de revenir sur ce "grand tourer" déjà mythique, basé sur la non moins mythique Honda VTR SP2 et présenté pour la première fois au salon de la moto de Paris en décembre 2015.

Genèse

Le projet Praëm SP3 a débuté il y a tout juste un an, en janvier 2015 - la marque est née en 2014 - et a déjà nécessité pas moins de 4000 heures de travail. L'objectif de Sylvain Berneron, précédemment designer chez BMW Motorrad, et de son frère Florent, ex-mécanicien aéronautique dans l'armée française, c'est de réaliser des machines sur mesure, faites main dans les règles de l'art à partir de châssis ou de moteurs mythiques, que ce soit par leur noblesse technique ou leur pedigree en course. En l'occurrence, la machine qui sert de base à la Praëm SP3 est une Honda VTR 1000 RC51 SP2, championne du monde WSBK en 2000.

Une bonne base revue et corrigée

Le bicylindre d'origine de la RC51, signé Honda Racing Corporation (HRC), qui mêle noblement magnésium et aluminium, distribue sa puissance non pas au moyen d'une chaîne ou d'une classique courroie mais grâce à une cascade de pignons. En revanche, le cylindre postérieur, enclavé dans le réservoir, connaissait des problèmes de surchauffe. Les Berneron ont donc opéré quelques modifications pour fiabiliser leur SP3 sans modifier la géométrie initiale de la SP2. Le freinage et la suspension, et plus largement les trains roulants, ont été largement améliorés pour permettre à l'excellent châssis d'origine et au bicylindre Honda de s'exprimer pleinement. Il l'ont donc pourvue de ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché : jantes en carbone, un freinage radial Brembo avec des pistes carbone-céramique, et pour finir, le meilleur train de suspension disponible chez Ölhins, dans une livrée full black unique au monde. Quant au moteur, toujours en rodage, il avoisine les 165 ch et 125 Nm de couple. De quoi mener bon train une machine d'à peine 180 kg.

Design du XXIe siècle

Fer de lance de la mouvance custom du début de ce siècle, Sylvain et Florent Berneron ont souhaiter faire de la Praëm SP3 une GT confortable mais capable de rouler fort, l'équivalent moto d'une « Aston Martin DB9, rapide et puissante, mais élégante et intemporelle ». En terme de design, on remarque que le choix des matériaux et des couleurs n'est pas dû au hasard : tout ce qui concerne la partie cycle et le moteur est noir. Les éléments aérodynamiques et ergonomiques sont bruts (inox, aluminium et Alcantara). Quant à la couleur, elle ne s'invite que sur des pièces d'ornement comme le chronographe Tag Heuer Monaco calibre 11 disposé dans un socle sur le réservoir avec son bracelet pour que le pilote puisse aussi la porter au poignet.

Caractéristiques techniques :

Train roulant :

- Pneumatiques: PIRELLI Superbike SC2.

- Jantes: ROTOBOX carbone (6,8 Kgs la paire)

- Disques: SICOM carbone-céramique (température optimale de fonctionnement: 450°C)

- Freinage: BREMBO CNC 484/108 et CNC 84 (avec plaquettes céramique)

- Suspensions: ÖLHINS FGR300 et TTX36 (meilleur train de suspension disponible chez Ölhins, dans une livrée FULL BLACK unique au monde)

- Visserie titane sur les masses non suspendues.

Moteur :

1000 cm3 90° V-twin / DOHC / 4 soupapes par cylindre

- Vilebrequin ré-équilibré

- Pistons JE haute compression

- Soupapes titane

- Culasses préparées

- Power Commander

- Filtre à air et RAM air racing

- Ligne d'échappement titane.

Pièces uniques :

- Axe de roue avant / CNC acier

- 3 porte-disues / CNC Aluminium

- Tés de fourche / CNC Aluminium

- RAM air / Aluminium

- Réservoir / Aluminium

- Carénages filaires / inox  / 1150 fils / 7,8 Kgs

- Bords d'attaques / Aluminium

- Bulle / Plexiglas (PMMA)

- Araignée / Aluminium

- Boucle arrière / Aluminium

- Support de plaque  / Aluminium

- Cadre modifié / Aluminium

- Support de batterie / Aluminium

- Support de sabot / Aluminium

- Sabot moteur / Laiton patiné

- Carters moteur modifiés / Magnesium

- Selle / Aluminium & Alcantara

- Supports de carénages / Aluminium

- Silencieux / Inox

- Pattes d'échappement / Inox

- Garde-boue arrière / Carbone

- Support d'étrier arrière / CNC Aluminium

- Réservoir d'expansion / Aluminium

- Support de montre / CNC Aluminium

 
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