Permis A2 pour tous imminent : dépêchez-vous de vous inscrire au permis A !

Permis A2 pour tous imminent : dépêchez-vous de vous inscrire au permis A !

Permis A2 pour tous imminent : dépêchez-vous de vous inscrire au permis A !

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publié le 3 mars

Si vous avez plus de 24 ans et que vous souhaitez passer votre permis moto cette année, dépêchez-vous de vous inscrire dans une moto-école afin d'avoir un permis A donnant accès à toutes les motos sans limitation de puissance ! Car très bientôt, ce sera permis A2 et 35 kW pour tous quel que soit l'âge. C'est le message de la branche Education routière du CNPA, relayé par les organismes de formation, d'après qui cette mesure sera applicable dès la fin du mois de mars 2016.

La fin du permis A donnant accès directement aux motos de grosses cylindrées sans limitation de puissance est très proche. Bientôt, tous les prétendants au permis moto devront passer par la case "35 kW (47,5 ch) maxi" quel que soit leur âge, et pendant deux ans (et passer une formation de 7 h au terme de ces 2 ans pour ne plus être restreint en puissance). Tous les élèves de plus de 24 ans inscrits au permis A avant la parution du décret, envisagé pour fin mars (dont l'application serait immédiate) auront 6 mois pour passer ce permis.

En janvier, suite à la dernière réunion de la CSIAM, nous faisions le point sur ce sujet qui concerne et mobilise les différents acteurs de la filière. Constructeurs et formateurs sont intervenus auprès des pouvoirs publics afin de demander un délai pour la mise en place de ce permis A2 pour tous. Afin que les uns comme les autres aient le temps de s'y adapter. L'enjeu économique est important : le marché du deux-roues retrouve à peine un semblant de stabilité et reste fragile. Cette mesure va immanquablement impacter les ventes de motos de grosse cylindrée, défavoriser les marques ne disposant pas de modèles adéquats pour le A2, et léser les moto-écoles s'étant équipées en modèles de plus de 35 kW.

La possibilité pour les moto-écoles de former au permis A2 sur des modèles de plus de 35 kW adaptées au permis A jusqu'alors, évoquée par les pouvoirs publics, pose quelques problèmes. C'est une entorse au code de la route (un permis autorise la conduite du véhicule sur lequel a été effectuée la formation). Et que vont en dire les assurances des moto-écoles ? 

La mesure annoncée en octobre dernier par Manuel Valls serait donc applicable à peine 6 mois après avoir été annoncée, alors que cela fait plus de deux ans que le sujet des 100 ch et du rétrofit traîne ? FFM, FFMC et CNPA viennent tout juste d'interpeller la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (en charge des transports) à ce sujet. Et si le gouvernement justement ne s'apprêtait pas à faire d'une pierre deux coups, logique somme toute puisque le permis A2 pour tous peut être considéré (avec le contrôle technique) comme une contrepartie à la libéralisation de la puissance des motos en France ? De toutes façons, étant donné le remaniement ministériel en cours, le décret sur le retrofit n'est pas prêt d'être signé si Mme Royal prend la place de M. Fabius aux Affaires étrangères...

Toujours est-il que les interventions des acteurs de la filière pour repousser la mesure A2 pour tous semblent n'avoir eu aucun effet, et que le « deux poids deux mesures » n'est pas une vue de l'esprit.

 
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