Permis A2 pour tous, dès janvier 2016 ?

Permis A2 pour tous, dès janvier 2016 ?

Permis moto A2 pour tous, dès janvier 2016 ?

A lire aussi

publié le 29 décembre

Motoservices s'est procuré le texte du décret de modification du code de la route, daté du 7 décembre, qui va rendre obligatoire le passage par le permis A2 pour tous les nouveaux permis. Cette mesure avait été annoncée lors du CISR du 2 octobre, présidé par Manuel Valls, avec application dans un délai maximum de deux ans. Il semble aujourd'hui que la mesure va passer très prochainement et peut-être dès le 1er janvier 2016, comme l'expérimentation de l'interfile. Mais le décret n'est pas encore signé.

En revanche, toujours rien concernant le rétrofit (fin des 100 chevaux pour les motos Euro3 pourvues de l'ABS), alors que la mesure se fait attendre depuis déjà plusieurs mois, les constructeurs ne sachant pas quoi faire de leur stock de moto Euro3, sans cet accord. Mais cela est une autre histoire !

Plus un question d'âge

Pour ce qui est du permis A2, il ne concerne encore actuellement uniquement les jeunes conducteurs (entre 18 et moins de 24 ans) qui devaient pratiquer deux ans avec une moto limitée à 35 kW (mesure instaurée avec le nouveau permis en janvier 2013). Cela concernera bientôt tous les nouveaux permis, quel que soit l'age du candidat. Au terme des deux ans, il devra faire un stage de formation de 7 heures pour pouvoir accéder au permis A (sans examen toutefois) et pouvoir conduire une moto de plus de 35 kW.

On peut toutefois se poser la question, si la clientèle des 50-60 ans qui passent le permis pour acheter une Harley ou un autre engin gros mais pas surpuissant, ne va pas abandonner l'idée du permis s'il doit faire ses armes sur une petite 35 kW pendant 2 ans...

Quels effets sur le marché ?

Le texte entrera en vigueur dès le lendemain de sa publication au Journal Officiel. Constructeurs, formateurs et associations d'usagers entendent réagir avant cela afin d'obtenir un délai pour avoir le temps de se retourner (commandes de modèles 35 kW, équipement des formateurs qui doivent par ailleurs se séparer de leur surplus en motos de plus de 35 kW...).

Seuls les candidats ayant déjà déposé un dossier de passage du permis de conduire pourront, dans un délai de 6 mois, passer l'épreuve pratique prévue au permis A actuel.

Il n'y a plus qu'à attendre, mais si vous envisagez de passer à la moto prochainement, et que vous avez plus de 24 ans, inscrivez-vous rapidement !

 
3 commentaires - Permis A2 pour tous, dès janvier 2016 ?
  • avatar
    jules3189 -

    Tout est encore fait pour simplifier la vie des gens ! France : terre de libertés ? Il est exact, à mon avis que les adultes responsables, voulant passer le permis afin de pouvoir piloter de "gros cubes" ne vont pas s'em.....r sur une mobylette pendant deux ans ; et donc renoncer, et donc pas d'achat, et donc, et donc, et donc.....Y en a marre, mais marre de ces malades qui nous dirigent et font n'importe quoi de façon unilatérale sans concertation aucune.

  • avatar
    freedo -

    y ferait mieux de s occuper des bécanes qui nous pétent les tympans notament les arlette a david sone

  • avatar
    michto -

    bjr a tous tout est bon pour créer des rentrées de fric de toute façon, faire l'idiot avec une 650 ou une 1250 c pareil perso a 13 ans je conduisais 1 motoconfort 125 avec le proprio derrière (85kg) et a 72ans une 1250 et je ne fais pas l'arsouille car il m'est arrivé dans le passé 3 peurs alors je fais gaffe que sainte gamelle protège les motards anciens et a venir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]