Permis A2 pour tous : c'est fait !

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Permis A2 pour tous : c'est fait !

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publié le 16 juin

Le décret instituant le permis A2 pour tous quel que soit l'âge vient de paraître ce jeudi 2 juin au Journal officiel, avec application à partir du lendemain, donc le 3 juin 2016. Il porte modification "des conditions d'obtention des catégories A et BE du permis de conduire". Désormais tous les nouveaux inscrits au permis moto, quel que soit leur âge, passeront le A2 et devront rouler pendant deux ans avec une moto ou un scooter de 35 kW au maximum. Les personnes déjà inscrites en A ont 6 mois pour passer le permis et échapper à cette nouvelle mesure.

On nous avait pourtant assuré que la mesure du permis A2 pour tous ne devait pas passer avant la fin de l'année, mais nous étions presque étonnés de ne pas la voir sortir avec la fin des 100 chevaux et le rétrofit (voir notre actu de février 2016).

Les interlocteurs représentant le milieu moto auprès du gouvernement et de la Sécurité routière, chambres syndicales des constructeurs et des auto-écoles, n'auront eu aucun poids pour faire repousser la mesure afin d'avoir le temps de se retourner. Au moins les moto-écoles pourront-elles utiliser des motos de puissance supérieure à 35 kW pour leurs formations jusqu'à la fin 2016.

Voici en fichier joint le texte paru au JO le 2 juin 2016 (daté du 31 mai 2016, date de signature).

Quelques réactions aussi :

Philippe Monneret (easymonneret.com) : "L'accès progressif à la puissance, c'est bien, et cette mesure relève d'une certaine logique. Dans notre société de sécurité, motophobe, cela peut être vu comme un frein, mais je pense aussi que cela va faire revenir les jeunes à passer le permis plus tôt et ne pas attendre 24 ans pour passer directement le A comme cela se produit actuellement. Avec Club14, nous avons toujours préconisé un accès progressif à la moto. On apprécie mieux une grosse cylindrée après avoir roulé sur une moto moyenne de 50 chevaux, et pourquoi ce ne serait que les jeunes qui devraient passer par cette case 35 kW ? Autant le bridage à 34 ch (25 kW) était une abérration, autant avec 47,5 ch (35 kW), c'est correct. On trouve des motos légères et sympas qui donnent du plaisir."

Pascal Augé (CER-Bobillot) : "Je ne pense pas que cela ait un grand intérêt car c'est surtout le comportement qui joue dans les accidents. Cela va faire baisser encore le nombre de candidats au permis moto car les personnes de 50/60 ans qui veulent une Harley ou une Goldwing ne voudront pas attendre deux ans en A2. Ils resteront avec un 125 ou un MP3. En plus, cette mesure ne devait passer que fin 2016..."

Mathieu Schricke (Mscoot, concessionaire Yamaha) : " C'est un frein de plus à l'accès moto, mais pour Yamaha nous avons de nombreuses proposition en moto 35kW ou bridable en "(kW ce qui n'est pas le cas de marque comme BMW, Harley ou KTM. Ces nouveaux clients se tourneront peut être vers nous."

Xavier Crepet (Harley-Davidson France) : " La mise en application a été très rapide pour une fois. Quel que part, c'est compréhensible dans le but de réduire l'accidentologie. Mais on ne sait pas si cela réduira  les tués; on verra dans le temps. C'est une mesure qui touche tout le monde et sur ce plan c'est ainsi une certaine équité entre tous pour ne pas mettre une machine puissante tout de suite entre les mains d'un débutant, un peu comme en aviation.

On peut juste reprocher que seul les motards sont pris pour cible alors que les autres usagers de la route sont aussi en cause. Et là rien n'est fait pour prévenir des usages et du partage de la route et notamment le portable et les dégâts des textos au volant. Ce n'est pas une mesure cohérente et d'ensemble qui réduira les tués et cela nous dérange car pas de statistique réelle sur l'âge et les types de motos dans l'accidentologie. Mais c'est compliqué à gérer et cela pourrait faire de la discrimination. 

Chez Harley on a une large gamme disponible en 35 kW, et la marque est plus dans le couple que dans la vitesse. Cela pourra avoir un impact sur les grosses moto à cause du poids. Le client risque de différer à deux ans son achat. Il passera par une moto plus légère avant comme la Street."

 
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