Nouveau Yamaha YXZ1000R Sport Shift : boîte de vitesse pilotée !

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 Yamaha YXZ1000 Sport Shift 2017

Yamaha YXZ1000 Sport Shift 2017

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publié le 23 juin

Moins d'un an après sa sortie, l' YXZ1000R arrive dans une version "Sport Shift" qui dispose d'une technologie à boîte de vitesses pilotée électroniquement par palettes au volant de type course automobile : temps de réponse incomparable au passage des rapports, gestion autonome du rétrogradage, contrôle de l'accélération optimale au démarrage avec son mode « launch system » et frein moteur performant dans les situations extrêmes, tels sont les atouts de cette nouvelle déclinaison selon Yamaha.

A peine un an après la sortie de son SSV super sport motorisé par le bouillonnant 3-cylindres issu de la MT-09, Yamaha enfonce le clou et offre au YXZ 1000 R une boîte de vitesses pilotée, pour des performances sportives encore accrues.

Boîte de vitesses pilotée 

Les palettes au volant permettent au pilote de sélectionner ses rapports de façon instantanée et précise, même à plein régime, sans quitter les mains du volant. Ce système d'embrayage piloté de Yamaha, ou YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift), rend le changement des rapports de la boîte 5 vitesses, plus facile que n'importe quelle autre conception manuelle. Ce système électronique haute technologie, rappelant celui utilisé en F1, a été initialement développé pour les motos routières sportives haut de gamme de Yamaha comme la FJR1300. Comme il ne requiert aucune opération sur une pédale d'embrayage, il améliore grandement la disponibilité du pilote pour la conduite. Le système comporte deux larges palettes montées sur la colonne de direction de part et d'autre du volant. Celle de droite contrôlant le passage au rapport supérieur et celle de gauche le passage au rapport inférieur.

Système de contrôle des départs « Launch System » (LS)

Le modèle YXZ1000R Sport Shift est le premier SSV à proposer un système de contrôle des départs (Launch System, ou LS) de série. Cette technologie de contrôle électronique permet une accélération et des performances optimisées au démarrage. L'adoption du contrôle des départs a été rendue possible par l'utilisation du système d'embrayage électronique YCC-S qui maintient l'embrayage débrayé jusqu'à ce que le conducteur lance sa machine.

Le Launch System s'active lorsque le conducteur, à l'arrêt, tire sur les deux palettes simultanément et appuie sur la pédale de frein. Au bout d'une seconde, le voyant LS s'allume sur le tableau de bord. Le conducteur peut alors relâcher la pédale de frein et porter le moteur jusqu'au régime souhaité (entre 5000 et 10500 tr/mn). Il suffit alors de relâcher simultanément les deux palettes tout en accélérant à plein régime. À ce stade, le système YCC-S engage automatiquement l'embrayage de façon agressive et exploite une autre caractéristique, à savoir qu'il permet le passage au rapport supérieur à plein régime par le pilote, tout en maintenant le plein de puissance.

Dans une optique de sécurité renforcée, certaines situations empêchent l'utilisation du LS. C'est le cas notamment lorsque la ceinture de sécurité du siège conducteur n'est pas attachée, que le frein de stationnement est actionné, que le véhicule se trouve en mode de blocage de différentiel, que la température du liquide de refroidissement est trop basse ou que d'autres codes de mise en garde s'affichent. Dans ce genre de situation, le témoin de LS clignote et le pilote peut choisir l'action appropriée.

Fonction rétrogradage et frein moteur automatique

Le système YCC-S intelligent a été programmé pour rétrograder automatiquement au 1er rapport, sans action de la palette gauche, lorsque le pilote stoppe sa machine. Ce dernier n'a plus à craindre de caler à basse vitesse en arrêtant son véhicule. En outre, lorsque le pilote accélère à partir d'une faible vitesse, ce système garantit que le véhicule utilise le rapport approprié. Afin d'éviter tout surrégime, cette fonction de rétrogradation automatique ne fonctionne pas en cas de freinage brutal.

En configuration de descente, la fonction de contrôle du frein moteur est activée lorsque le véhicule a été immobilisé et fait face à une pente sans accélération du pilote. Dans ce genre de situation, lorsque le pilote relâche le frein sans accélérer, le système YCC-S engage alors automatiquement la fonction de demi-embrayage et module la résistance du frein moteur afin d'obtenir une vitesse maximale d'environ 10 km/h. Une fois l'accélérateur réengagé, le système se désactive.

Levier de sélection des modes 

Le levier de sélection des modes d'avancement est installé sur la console centrale de manière très accessible. Il pilote électroniquement les fonctions de marche avant, point mort et marche arrière. Pour éviter toute sélection involontaire, le levier intègre un délai d'une seconde avant l'activation du mode choisi. À titre de précaution supplémentaire, la marche arrière s'accompagne d'un signal sonore d'avertissement.

Sous le levier de marche avant / point mort / marche arrière se trouvent les commutateurs de sélection des modes 2x4/4x4/4x4 avec blocage du différentiel avant. Le frein de stationnement se trouve sur le côté droit de la console centrale.

YXZ1000R Sport Shift : déjà une série limitée

La série limitée du YXZ1000R Sport Shift dispose de caractéristiques exclusives parmi lesquelles des couleurs et graphismes uniques noir et gris, d'éléments comme le cadre peints en rouge, des jantes type "beadlock" ainsi que des amortisseurs FOX Podium X2 à dérivation interne, les plus sophistiqués utilisés aujourd'hui dans l'univers des SSV.

L'engin est attendu pour septembre 2016 en version standard, mais le tarif n'est pas encore connu. Pour mémoire le modèle actuel est déjà à 26 999 €. Le YXZ1000R Sport Shift devrait flirter avec les 30 000 €.

 
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