Nouveau Sym Jet 14 125 Air : plancher plat et prix plancher

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 Nouveau Sym Jet 14 125 Air : plancher plat et prix plancher

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publié le 28 avril

Sym présentait le Jet 14 125 au dernier salon Intermot de Cologne en octobre 2016 : ce scooter urbain aux jantes de 14 pouces et plancher plat se pose en concurrent du Honda PCX 125 avec un look plus agressif. Et un tarif plus serré aussi, du moins dans sa version à moteur "Air Cooled", à 2399 €, puisqu'il sera disponible par la suite en version "liquide".

La gamme Sym 2017 s'étoffe avec trois nouveaux modèles : Cruisym 300, Mio 115 et Jet 14 (à voir ci-dessous en vidéo au salon de Cologne 2016). Ce dernier, en 125 cm3, embarque le monocylindre 2 soupapes à injection du Symphony, revu pour Euro4, avec une puissance annoncée à 10,2 ch (7,5 kW) à 8500 tr/min, soit peu ou prou identique à celle du Symphony. Nous n'avons pas de valeur de couple, mais il devrait logiquement reprendre celle du Symphony (8,6 Nm à 6500 tr/min), du moins dans cette version à air. La consommation normalisée donnée par Sym, de 2,5 l/100 km, promet une autonomie de 300 km grâce au réservoir de 7,5 l.

Le freinage couplé est de mise pour Euro4, avec tambour arrière pour le "air cooled" (ce sera un disque sur le "liquide"), plus un disque à l'avant de bon diamètre. Jantes de 14 pouces et pneus en 100 et 110 mm avant-arrière devraient assurer stabilité et confort, les suspensions étant confiées à une simple fourche et deux amortisseurs. Avec une hauteur de selle de 785 mm et un poids (à sec) de 128 kg, le Jet 14 devrait être accessible à tous.

Sous le coffre, Sym annonce que l'on peut ranger un casque intégral, et si il n'y a pas de boîte à gants, le plancher plat et un crochet permettront de transporter de gros sacs. L'ouverture de la soute s'effectue au contacteur, qui fait l'impasse sur le volet anti-effraction. En revanche, on y retrouve le bouton coupe-circuit faisant office d'antivol comme sur tous les autres scooters de la marque. Quant au tableau de bord, selon nos photos du salon, il fait encore la part belle à l'analogique, avec vitesse et jauges de réservoir et température confiées à des aiguilles, un écran numérique à droite se chargeant du compte-tours (peu utile ici) et du totalisateur (trip partiel à confirmer).

Remarquez le guidon au cintre apparent "naked" façon PCX. Pas de Stop&Start au programme cependant. Béquille latérale à coupe-circuit, poignées de maintien avec porte-paquet, repose-pieds escamotables et feux de position et arrière à leds complètent le tout. On notait sur le modèle présenté au salon un allumage des feux manuel : la version importée pour l'Europe devra pourtant obligatoirement disposer d'un allumage des feux automatique comme l'exige Euro4, ce que nous confirmerons lors de l'essai, prévu pour fin avril.

Le Jet 14 est d'ores et déjà disponible dans les concessions, au tarif de 2399 € en version Air donc, avec la garantie 5 ans comme sur les autres 125 de la marque. Moins cher que les concurrents Honda PCX (2849 €, liquide mais tambour arrière), Yamaha Nmax 2017 (3199 € avec ABS de série), le nouveau Yamaha D'elight à 2799 € (lui aussi à air et tambour arrière) ou le Piaggio Liberty iGet (avec ABS) à 2449 €. En revanche, il est un peu plus cher que le Honda Vision 110 à 2349 € ou le Kymco Agility 16+ à 2199 €.

On attend de voir à combien sera affichée la version liquide, qui devrait arriver à la fin de l'année.

 
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